Fribourg-Gottéron présente des comptes équilibrés
La saison 2022/2023 a été une réussite sur le plan financier, même si les résultats sportifs n'ont pas répondu aux attentes.
L'assemblée générale du club de National League s'est tenue mercredi soir à la BCF-Arena. Les dirigeants se sont présentés devant leurs actionnaires avec le sourire. L'exercice 2022/2023, le premier disputé dans la nouvelle patinoire sans que le championnat soit impacté par le Covid, s'est terminé sur un bénéfice de 547'553 francs.
Des chiffres noirs qui prouvent que Fribourg-Gottéron avance dans la bonne direction. Ce résultat a également permis de rembourser 1,5 million du prêt Covid de la Confédération. Les dirigeants espèrent pouvoir effacer la totalité de la dette d'ici le mois de janvier 2024.
Ce bénéfice s'explique notamment par l'exploitation de la nouvelle BCF-Arena. On pense aux Swiss Ice Hockey Games et au spectacle Art on ice. De plus, les sponsors, la gastronomie et la vente de billets rapportent gros. La saison passée, 230'000 personnes ont assistés aux matchs des Dragons. Le club peut compter sur 7'500 abonnés. Ainsi, dix-huit rencontres se sont jouées à guichets fermés, un record en Suisse.
Les résultats sportifs n'ont pas suivi
Seule ombre au tableau: l'équipe de Christian Dubé n'a pas réussi à se qualifier pour les play-off. Une déception que le Président Hubert Waeber et le directeur général John Gobbi ont relevé lors de l'Assemblée générale. Les Dragons ont tout pour bien faire. Ils doivent maintenant le prouver sur la glace.
C'est notamment pour cette raison que Christian Dubé se contentera de son rôle d'entraîneur dès la saison 2024/2025. Le club s'est donc mis à la recherche d'un directeur sportif à part entière. Les entretiens auront lieu au mois de septembre. L'identité du nouvel homme fort sera dévoilée au début de l'année prochaine.
Par ailleurs, le conseil d'administration de Gottéron accueille un nouveau membre. Il s'agit de Lukas Gerber, ancien défenseur du club. Ceux qui étaient candidats à un nouveau mandat d'une année ont tous été réélus. Hubert Waeber restera donc Président.