Fribourg: la crosse du saint patron est de retour

Le fameux bâton de bois du saint Nicolas de la cathédrale avait disparu fin 2023. Ce jeudi, une crosse de remplacement lui a été rendue.

Que serait Saint-Nicolas sans ses attributs et notamment sa fameuse crosse? © La Télé

Le saint Nicolas de la cathédrale de Fribourg a retrouvé une crosse. Cet attribut du saint patron de la ville avait été volé entre 2022 et 2023. Un guide touristique avait remarqué sa disparition à la Saint-Nicolas de l’année passée.

"Pendant près de deux ans, on n’avait pas remarqué la disparition", relève Stanislas Rück, chef de service aux biens culturels. Puisque la crosse du fronton de la cathédrale a été volée sans la statue, elle n'a pas de véritable valeur marchande.

Mais avec la mitre, c'est l'un des attributs principaux de saint Nicolas. Il était donc primordial de la remplacer. Pour Stanislas Rück, "sans sa crosse, le saint patron de la ville est amputé d’un élément important de sa représentation".

Justement, saint Nicolas est représenté ainsi depuis près de deux mille ans et c'est tout un symbole. Les premières traces archéologiques de crosse remontent au VIIe siècle. "Ces premières crosses étaient arborées par les évêques comme symbole de puissance divine. C’est un événement symbolique très fort, qui montre la puissance de l’évêché, du diocèse, et ici de la cathédrale de Fribourg", explique Vincent Robadey, professeur d’histoire au Collège Saint-Michel.

La nouvelle crosse de la statue du fronton de la cathédrale est une copie quasi conforme de celle qui a disparu. Elle datait du XVIIe siècle.

La Télé - Maeva Carrel
...