L'image du Père Fouettard remise en question à Fribourg

La Grève féministe a dénoncé l'usage de la blackface durant la Saint-Nicolas. Selon l'association, cette figure entretient un imaginaire colonial et discriminatoire.

Au centre de l'image, le saint-Nicolas distribue des biscômes et au premier plan, le Père Fouettard. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Selon le collectif, le personnage continue de véhiculer une image raciste qui entretient un imaginaire colonial, où le noir est assigné à la peur, la menace et à la soumission, alors que la figure blanche est supérieure.

Le collectif de la Grève féministe a donc invité la population à signer la pétition “Stop à l’utilisation de blackfaces à la Saint-Nicolas de Fribourg”. 

Selon la Grève Féministe, dénoncer cette black face ne remet pas en question les traditions fribourgeoises. Cependant, "des traces de suie sur le visage et les vêtements, des marques symboliques ou des éléments visuels non racialisants permettent parfaitement de représenter ce personnage sans recourir à une pratique raciste", évoque le Collectif dans un communiqué.

Frapp - Camille Berset
...