Feu: Fribourg ne prévoit pas de contrôles supplémentaires
Après le drame de Crans-Montana, le canton maintient sa stratégie de contrôles réguliers dans les établissements publics.
Suite à la tragédie survenue à Crans-Montana, le canton de Fribourg n'envisage pas de renforcer les contrôles dans les établissements nocturnes. Didier Carrard, directeur adjoint de l'Établissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB), explique que les établissements publics font déjà l'objet de contrôles réguliers et rigoureux.
Des normes harmonisées au niveau national
Dans le canton, plusieurs vérifications sont effectuées: lors de la demande de permis de construire, avant la délivrance de la patente, lors de son renouvellement et en cas de changement de tenancier. "On a d'excellentes collaborations avec l'essentiel des tenanciers qui peuvent facilement poser des questions", souligne Didier Carrard.
Si les procédures de contrôle varient d'un canton à l'autre, les normes de protection incendie sont largement harmonisées en Suisse depuis 2003-2005. Le directeur adjoint de l'ECAB rappelle que la sinistralité incendie est en baisse constante depuis plusieurs décennies: "Aujourd'hui, quand on a un incendie, il se confine plutôt à une pièce, un local, un appartement, un étage."
Plutôt que de multiplier les contrôles, le canton privilégie l'accompagnement des tenanciers et leur formation obligatoire. "Je ne suis pas sûr que ce soient les contrôles qui règlent l'ensemble de la problématique", précise Didier Carrard, ajoutant: "Ce ne sont pas forcément les cantons ou les communes qui contrôlent le plus qui ont la sinistralité la plus basse."
Rapport demandé par le canton
Le responsable reconnaît toutefois qu'un tel drame impose une réflexion: "Un événement extraordinaire, exceptionnel, tragique comme celui de Montana force n'importe quelle autorité à se poser des questions." Le Conseil d'État fribourgeois a d'ailleurs demandé une appréciation de la situation. Une réunion est prévue ces prochains jours entre le conseiller d'état Romain Collaud, en charge de la sécurité, les préfets, l'ECAB, la Police du commerce et la Police cantonale.



