Fribourg Olympic en Turquie: jour 1

Notre envoyé-spécial Valentin Danzi accompagne Fribourg Olympic à Antalya durant son tournoi de qualification pour la Ligue des Champions de basket-ball. Carnets de voyage.

Les premiers pas du Fribourg Olympic à Antalya (ici à la sortie de l'aéroport). © DR

Vendredi 12h37. Toute l’équipe du Fribourg Olympic est présente sur le quai numéro 2 de la gare à l’arrêt Fribourg-Poya. Toute l’équipe ? Presque. Car Ross Williams et Cheikh Sané arrivent en face, sur le quai 1… Heureusement, l’Américain et le Sénégalais rejoindront à temps leurs coéquipiers pour prendre le train à 12h44, direction la gare principale de Fribourg.

Ensuite, l’Intercity emmène toute la délégation fribourgeoise à l’aéroport de Genève-Cointrin. Durant le trajet, le nouvel étranger Ross Williams (23 ans) me révèle que « c’est la première fois de sa vie qu’il quitte les Etats-Unis ». Et d’ajouter: « En Suisse, tout est propre ».  Et il me montre également du doigt les beaux paysages qui défilent devant nos yeux. Quelques minutes plus tard, le rookie américain pique alors une petite sieste... Ce sont peut-être là encore les conséquences du décalage horaire pour celui qui n’est arrivé que lundi sur les bords de la Sarine. Et qui va rejoindre bientôt les bords de la Mer Méditerranée…

Les 3 « privilégiés »

L’avion décolle à 17h10, avec 15 minutes de retard sur l’horaire prévu, pour rejoindre Antalya au Sud de la Turquie. Les plus grands (Natan Jurkovitz, Killian Martin et Cheick Sané) ont la chance de pouvoir s’asseoir devant les sorties de secours où l’espace pour les jambes est un peu plus grand. Une bonne nouvelle pour eux car le vol, affrété par la compagnie turque à bas coûts Sun Express, doit durer près de 3 heures. Il est 20h10 heure suisse (21h10 heure turque) quand l’avion se pose à Antalya. Une heure plus tard, la délégation fribourgeoise rejoint son hôtel avec le ventre un peu vide… "Je crève de faim" déclare Natan Jurkovitz dans le bus quelques minutes avant d'arriver à l'hôtel où est prévu le repas, avant même de prendre possession des chambres. 

Il est ensuite temps de rejoindre sa chambre pour se reposer et pour moi, de rédiger auparavant ce premier carnet de voyage.

Et samedi ?

Pour cette première journée complète en Turquie, l’entraîneur Thibaut Petit et son assistant Patrick Pembele ont prévu un entraînement ce samedi : à 19h. Objectif : poursuivre la préparation pour le 1er tour de ces qualifications avec un duel qui aura lieu dimanche à 19h (heure suisse) face aux Caledonia Gladiators. La donne est simple : une victoire face aux Ecossais permettra au Fribourg Olympic de poursuivre l’aventure en Turquie alors qu’en cas de défaite, les champions de Suisse rentreront déjà au pays lundi. 

A noter que l’équipe est présente en Turquie avec 10 joueurs : Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Roberto Kovac, Killian Martin, Aloïs Leyrolles, Nikola Aleksic, Eric Nottage, Ross Williams, Xavier Green et Cheikh Sané. Les deux blessés (Jonathan Kazadi et Dylan Ducommun) sont restés à Fribourg pour travailler à la salle Saint-Léonard avec le préparateur physique en attendant le retour de leurs coéquipiers. Un retour qu’ils espèrent le plus tard possible car si Olympic rentre dimanche prochain, cela voudra dire que l'équipe aura atteint le 4ème et dernier tour des qualifications. L’aventure ne fait peut-être que de commencer….

Commentaire des matchs en direct, interviews, analyses ou encore carnets de voyage : vivez l’aventure du Fribourg Olympic à Antalya sur Radio Fribourg et sur Frapp.

RadioFr. - Valentin Danzi
...