Fribourg Olympic en Turquie: jour 6

Notre envoyé-spécial Valentin Danzi a accompagné Fribourg Olympic à Antalya durant son tournoi de qualification pour la Ligue des Champions de basket-ball. Un dernier carnet de voyage.

Eric Nottage et Roberto Kovac doivent maintenant se concentrer sur la saison en Suisse. © BCL

Je dois bien l'avouer, j'ai connu des réveils plus agréables: il était 2h30 mercredi matin quand l'alarme du téléphone portable a retenti, quelques heures seulement après la défaite du Fribourg Olympic face aux Polonais du Legia Varsovie, mardi soir. Il fallait donc faire rapidement ses valises pour quitter l'hôtel et le climat très agréable (près de 35 degrés) afin de prendre l'avion à 6h10 à Antalya. 

Un peu plus de 3 heures plus tard, l'avion se posait à Zurich, dans le brouillard. A 11h44, le train déposait la délégation fribourgeoise à l'arrêt Poya situé à quelques dizaines de mètres de la salle de basket. 

Place aux objectifs en Suisse

C'est donc déjà la fin de l'aventure européenne cette saison pour Olympic : le club a décidé de ne pas jouer en Europe Cup (la catégorie de jeu en dessous de la Ligue des Champions), principalement pour des raisons financières. Les Fribourgeois espèrent maintenant briller sur la scène nationale : Supercoupe, Coupe de la Ligue, Coupe de Suisse et championnat. 

On a montré qu'on peut faire des bonnes choses

Malgré cette élimination subie contre un club polonais qui dispose d'un budget de 4 millions de francs (contre environ 1,5 million pour Olympic), il y a du positif à retenir de cette campagne européenne en Turquie. Il y a eu la victoire contre les Ecossais des Caledonia Gladiators au 1er tour ou encore le jeu défensif mais on peut également parler de la vie de groupe: n'oublions pas qu'Olympic a connu des changements importants durant l'été: départ de Petar Aleksic et arrivées de Thibaut Petit et Patrick Pembele sur le banc, une légion étrangère totalement modifiée, un changement de capitaine avec le départ de Boris Mbala en Lituanie et la nomination de Natan Jurkovitz. 

L'entraîneur Thibaut Petit a accordé quelques jours de congé à ses joueurs. Ensuite, les Fribourgeois seront de retour à l'entraînement pour préparer le premier grand-rendez-vous de la saison en Suisse, avec la Supercoupe prévue le 7 octobre à la salle Saint-Léonard face aux Tessinois de Massagno. 4 jours plus tard, les coéquipiers de Natan Jurkovitz se rendront à la Riveraine pour y défier Union Neuchâtel pour leur premier match de championnat. 

Espérons que les 6 jours passés ensemble à Antalya, une ville de plus de 2,6 millions d'habitants, auront permis de créer un bel état d'esprit afin de remporter des trophées sur la scène nationale. Les nombreuses parties de cartes entre les joueurs, comme ce mercredi à 4h30 du matin à l'aéroport d'Antalya, sont en tout cas un premier signe encourageant. 

Commentaire des matchs en direct, interviews, analyses ou encore carnets de voyage : vous avez pu vivre l’aventure du Fribourg Olympic à Antalya sur Radio Fribourg et sur Frapp.

RadioFr. - Valentin Danzi
...