Olympic souffre mais gagne

Les Fribourgeois ont remporté samedi soir l'acte 1 des demi-finales face à Genève : 86 à 82. Boris Mbala en taille patron.

Duel ici entre Slobodan Miljanic (à gauche) et Natan Jurkovitz. © KEYSTONE

Quel spectacle pour l'acte 1 des demi-finales des playoffs samedi à la salle Saint-Léonard : Fribourg Olympic et Genève ont livré un très joli duel. Au final, ce sont les joueurs de Petar Aleksic qui se sont imposés 86 à 82 devant près de 1'800 spectateurs. 

Rencontré juste après la partie, le capitaine Boris Mbala nous a livré ses premières impressions : 

L'acte 2 est prévu mardi dès 19h30 à la salle Saint-Léonard. Une partie à suivre en direct sur Frapp et sur RadioFr. 

Statistiques du match 

Mbala MVP 

Menant de 20 points (52-32) samedi soir, Fribourg Olympic avait fait le plus dur mais les joueurs de Dragan Andrejevic n'ont pas abandonné et ils ont profité d'un gros passage à vide des champions de Suisse en titre, les Genevois ont même mené de 2 points (59-61) à 8 minutes du terme de la partie. Mais Olympic a réagi et a parfaitement géré les derniers instants de cette partie pour s'imposer au final de 4 points. 

Dans les rangs fribourgeois, mention spéciale à un joueur : Boris Mbala. Le capitaine du Fribourg Olympic a livré une copie quasi parfaite : 23 points, 7 rebonds et 2 assists en seulement 24 minutes de jeu. 

Le manque de meneur 

Mais tout n'a pas été parfait dans les rangs des champions de Suisse en titre : soucis en défense (82 points encaissés, mauvaise attitude de certains joueurs, ...). Et encore une fois, le manque de meneur naturel s'est fait sentir : depuis la blessure de Jonathan Kazadi, Olympic évolue sans un vrai meneur de jeu et ça s'est encore vu pour l'acte 1 de ces demi-finales. Le Tessinois Yuri Solca n'a d'ailleurs joué que 8 minutes samedi soir. Ce rôle a souvent été confié à Davonta Jordan mais l'Américain n'est pas un meneur naturel. 

Les débuts de Freeman ?

A noter qu'Antonio Ballard sera absent samedi pour l'acte 3 prévu à la salle du Pommier : l'Américain se marie en France. Du coup, le meneur James Freemann devrait effectuer ses débuts avec le Fribourg Olympic. A moins que Petar Aleksic ne décide de le lancer déjà mardi soir et de mettre le shooteur Matthew Milon (2 points samedi) comme surnuméraire mardi soir. Affaire à suivre car la série ne fait que commencer. 

Situation dans les demi-finales  : au meilleur des 5 matchs 

Massagno - Neuchâtel : 69 à 76
Neuchâtel mène 1 à 0 dans la série 

Fribourg Olympic - Genève : 86 à 82
Fribourg Olympic mène 1 à 0 dans la série 

RadioFr. - Valentin Danzi
...