Olympic privé de Ligue des Champions

Le club fribourgeois n'a pas été inscrit pour les qualifications de la compétition. Explications.

La salle Saint-Léonard pourra-t-elle accueillir la BCL la saison prochaine? © KEYSTONE

C'est le choc pour les joueurs du Fribourg Olympic. Sacrés champions de Suisse, les Fribourgeois auraient dû participer aux qualifications de la Ligue des Champions 2023-2024. Mais ils ne figurent pas dans la liste des équipes publiée hier par la Basketball Champions League (BCL) et dont le tirage au sort est prévu mercredi prochain. Joint par téléphone en vacances, le président du Fribourg Olympic Philippe de Gottrau a confirmé l'information. 

Un nouveau couac de Swiss Basketball 

D'après les recherches effectuées par Radio Fribourg, la faute incombe à ... Swiss Basketball. Le chef de l'administration et des compétitions à la fédération helvétique Valère Bula a envoyé, par email à la BCL, le dossier d'inscription du Fribourg Olympic à la mauvaise adresse et sans demander d'accusé de réception ! 

Contacté ce matin, Valère Bula n'était pas joignable, tout comme le secrétaire général Erik Lehmann. Swiss Basketball essaie maintenant de rattraper le coup, même si le délai d'inscriptions a été dépassé. Selon nos confrères du "Cinq Majeur", l'espoir demeure: il faudrait qu'une équipe européenne se retire ou alors ne puisse pas y participer pour des raisons financières pour laisser sa place à Olympic. Par exemple, il semblerait que le champion de Géorgie ne soit pas certain de pouvoir y participer. 

Cet épisode, qui ressemble à une mauvaise blague ou à un poisson d'avril, est un nouveau couac pour Swiss Basketball dont l'image se détériore de plus en plus: joueurs qui refusent de jouer en équipe nationale, niveau de l'arbitrage, exclusion du meilleur arbitre Sébastien Clivaz, mauvaise gestion et mauvaise communication, … La coupe est pleine. 

Encore un espoir ?

Une solution sera-t-elle trouvée ? Fribourg Olympic jouera-t-il au moins la FIBA Europe Cup (quatrième division européenne) ? Ou alors est-ce-que les Fribourgeois n'évolueront-ils pas du tout sur la scène européenne la saison prochaine ? Ces questions restent pour l'instant sans réponse. Pour rappel, Fribourg Olympic est le seul représentant masculin du basket suisse depuis plusieurs saisons en Coupe d'Europe. Le tout résulte d'un email envoyé par une fédération qui se dit de plus en plus professionnelle… 

Le temps presse pour les joueurs et pour le nouveau coach : le Belge Thibaut Petit. Car avec l'engagement de cinq joueurs suisses de qualité (Natan Jurkovitz, Roberto Kovac, Arnaud Cotture, Killian Martin et Jonathan Kazadi), du meneur américain Eric Nottage et du jeune Aloïs Leyrolles, le visage du Fribourg Olympic commence à devenir séduisant, en attendant encore l'engagement de deux ou trois joueurs étrangers. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...