Fribourg Olympic surclasse Genève 83-64

En totale maîtrise, les Fribourgeois ont remporté samedi soir le choc au sommet contre les Lions de Genève. Olympic reste invaincu en championnat.

L'Américan Eric Nottage a inscrit 23 points samedi soir face à Genève. © KEYSTONE

"Et à la fin, c'est Fribourg Olympic qui gagne." Voilà ce que l'on peut dire de l'équipe fribourgeoise tant sa domination dans le championnat suisse est élevée. 

Samedi soir, avant la rencontre, on espérait que les Lions de Genève donneraient du fil à retordre aux Fribourgeois. Résultat : nada. 

Des meneurs en feu 

A la salle de basket du Bout du Monde, Genève se présentait avant la rencontre avec le même bilan que Olympic: quatre matches, quatre victoires. Alors les dés étaient jetés pour une nouvelle rencontre, qui a démarré sur les chapeaux de roues. 

Les hommes de Thibaud Petit ont infligé un premier 0-6 à Genève. Mais la réaction ne s'est pas fait attendre, et grâce à Jaqualyn Gilbreath et Dylan Painter, Genève passait devant à 17-16. Le meneur américain Gilbreath a fait le show, empilant tir à 3 points sur tir à 3 points. Mais Eric Nottage lui a ensuite volé la vedette, ramenant les siens à 23-31 à la fin du premier tiers. 

Défense en béton 

Dès le deuxième tiers, Olympic a serré la vis dans le secteur défensif, pour n'accorder que 14 petits points à Genève lors des dix minutes suivantes. A la pause, les pensionnaires de Saint-Léonard avaient déjà une avance de 12 points. 

Mais le rouleau compresseur s'est mis en route au retour des vestiaires. En moin de 5 minutes, Olympic s'envolait pour noircir la feuille de stats et mener 40-65. Une vraie démonstration de collectif, sachant que chaque joueur fribourgeois qui avait foulé le parquet avait marqué. 

Le reste et la fin du match, Olympic le passera en mode "gestion". Les jeunes Dassin et Dell'Acqua auront aussi quelques minutes de jeu. Grâce à cette victoire, Fribourg reste invaincu en championnat et peut au mieux préparer la semaine prochaine. 

Mercredi, déplacement en Roumanie pour affronter Constanta. Une équipe qu'ils avaient battu 103-76 au match pour la Coupe d'Europe FIBA. 

RadioFr. - Marius Kamm
...