Un premier trophée cette saison pour Olympic !

Les Fribourgeois ont remporté la Coupe de la Ligue ! En finale dimanche à Montreux, les joueurs de Thibaut Petit se sont imposés 103 à 82 face à Vevey.

Un premier sacre pour Olympic cette saison. © KEYSTONE
Un premier sacre pour Olympic cette saison. © KEYSTONE
Un premier sacre pour Olympic cette saison. © KEYSTONE
Un premier sacre pour Olympic cette saison. © KEYSTONE
1 / 4

Le doublé fribourgeois ! Après Elfic qui s'est imposé en début d'après-midi face à Troistorrents, c'est Olympic qui a remporté la finale de la Coupe de la Ligue.

Après avoir battu Massagno samedi, les coéquipiers de Natan Jurkovitz ont dominé Vevey dimanche en finale : 103 à 82, grâce notamment à une grande maîtrise dans le secteur des rebonds : 40 rebonds à 20 pour Olympic. Un avis partagé après le match par Arnaud Cotture : 

Pour rappel, Fribourg Olympic n'avait pas réussi l'an dernier à se qualifier pour ce Final Four qui avait été remporté par Massagno. 

Kazadi : l'homme du week-end

"Une équipe qui fait plaisir à voir et qui prend du plaisir à jouer ensemble" :  la phrase prononcée il y a quelques semaines par le consultant François Wohlhauser en direct sur Radio Fribourg s'est encore une fois vérifiée ce week.-end à la salle du Pierrier. Malgré tous les changements intervenus l'été dernier, le groupe fribourgeois a très vite appris à vivre ensemble et chacun a mis son ego de côté au profit du collectif. Dimanche, les remplaçants fribourgeois ont inscrit 51 points, c'est 33 de plus que le banc vaudois. 

En finale, le top-scorer Eric Nottage n'a inscrit que 4 points mais il s'est montré précieux en défense. C'est l'autre meneur Jonathan Kazadi qui s'est mis en évidence : après avoir marqué 30 points samedi, le Bernois en a inscrit 19 dimanche en seulement 20 minutes de jeu. Il a été l'homme du week-end !

Ce succès porte également la marque de Thibaut Petit : le technicien belge, arrivé l'été dernier sur les bords de la Sarine, a déjà réussi à imposer son style, sans bousculer les habitudes de la maison. S'appuyant sur un jeu défensif solide et une présence aux rebonds, Thibaut Petit a soulevé son premier trophée avec Olympic. 

Olympic s'est également montré solide mentalement en gérant parfaitement ses émotions. Durant les deux parties, les Fribourgeois ont longtemps mené au score puis vu leur adversaire revenir à quelques points. Mais à chaque fois, Olympic n'a pas pas paniqué, au contraire : c'est même à ce moment-là que l'équipe fribourgeoise a su élever son niveau de jeu pour creuser l'écart et mettre un coup sur la tête de Massagno et de Vevey. A noter que plusieurs joueurs vaudois ont terminé la finale avec des crampes. 

Olympic en Europe ?

"On veut remporter un trophée pour jouer en Coupe d'Europe la saison prochaine " : cette phrase a été prononcée il y a plusieurs semaines par Thibaut Petit. Le trophée est maintenant en poche : on a posé dimanche soir la question au nouveau président Pascal Joye si Olympic sera européen la saison prochaine : "On le sera si les finances le permettent" a-t-il répondu à Radio Fribourg, en rappelant qu'il avait besoin d'une belle affluence à la salle Saint-Léonard ces prochains temps pour remplir un peu les caisses du club. Le prochain match à domicile est agendé au samedi 10 février, en demi-finale de Coupe de Suisse contre Pully-Lausanne. 

Pour son prochain match de SB League, les joueurs de Thibaut Petit se déplaceront dimanche à Genève pour affronter les coéquipiers de Boris Mbala qui ont subi un camouflet samedi en se faisant éliminer par Vevey après avoir mené de 17 points. 

Suivez toute la saison du Fribourg Olympic sur Frapp et sur RadioFr. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...