Fribourg: après le Mondial de hockey, les Jeux olympiques?

La capitale cantonale pourrait accueillir plusieurs matchs de hockey si la Suisse venait à organiser les JO d’hiver 2030, 2034 ou 2038.

Les compétitions trouveraient à Fribourg les infrastructures idéales. © KEYSTONE

La vision d’une Suisse pays hôte de Jeux d'hiver olympiques et paralympiques durables pourrait devenir réalité en 2030, 2034 ou 2038. Une étude de faisabilité menée par Swiss Olympic le dira très prochainement.

Swiss Olympic et les fédérations de sports d'hiver ont d'ores et déjà identifié plusieurs conditions importantes pour que ce projet devienne réalité. L'une d'elles est que la Suisse donnerait son nom en tant que pays organisateur et les sites de compétition seraient répartis sur tout le territoire. La Suisse deviendrait ainsi le premier "pays hôte" de l'histoire olympique.

L'objectif des clarifications menées avec différentes organisations et groupes d'intérêt est de déterminer si les JO peuvent être organisés en Suisse de manière durable, rentable et en grande partie sans fonds publics. D'autre part, l'étude doit montrer si cette vision bénéficie du soutien des cantons, des communes et de la population. 

Utiliser des structures existantes 

Dans la perspective des championnats du monde de sports d'hiver qui ont lieu en Suisse au cours de cette décennie, l'idée est d'utiliser les infrastructures existantes. Hôte du Mondial de hockey sur glace en 2026, Fribourg mettrait ainsi son expérience au service d’une candidature olympique.

Le Canton a d’ailleurs déjà échangé avec le comité de pilotage du projet. "L'idée était de clarifier les positions de chacun", explique Romain Collaud, conseiller d’Etat en charge du sport. La ville de Fribourg et le Canton ont également reçu une lettre de la Fédération suisse de hockey sur glace afin de confirmer leur intérêt. 

Si rien n'est encore officiel, Romain Collaud serait ravi de voir Fribourg prendre part au projet de Swiss Olympic. "Ce serait quelque chose d'exceptionnel, surtout pour une ville de la taille de Fribourg." Le Canton en saura plus sur une éventuelle candidature suisse d'ici au mois d'octobre, lorsque les conclusions de l'étude de faisabilité seront connues. 

RadioFr. - Léo Martinetti / ATS
...