Plan climat communal: Fribourg vise le zéro carbone en 2047
La Ville de Fribourg détaille ses 32 mesures pour réduire de 50% ses émissions d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2047.

La Ville de Fribourg a défini un plan climat qui comporte 32 mesures différentes. Le programme comporte six axes, à savoir l'énergie, la mobilité, la population et consommation, l'administration, les milieux naturels et la résilience du territoire.
Après avoir défini ses objectifs climatiques l'an passé, la Ville de Fribourg présente un plan climat global qui "vise à faire drastiquement baisser les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire communal au changement climatique", a-t-elle indiqué jeudi. Les autorités veulent "montrer l'exemple".
"La mise en oeuvre du plan climat impliquera ainsi des efforts de l'administration communale", a précisé la Ville. Chacune des 32 mesures comprend des tâches concrètes et des horizons temporels. La majorité d'entre elles est transversale et implique plusieurs services et secteurs.
Au programme de ces prochaines années figurent par exemple l'accélération de la rénovation et la décarbonation des besoins énergétiques des bâtiments et le développement du territoire pour une mobilité favorable au climat.
Un concept de suivi et de reporting permettra d'évaluer l'impact des mesures appliquées, puis, si nécessaire, de les modifier ou d'en ajouter de nouvelles.
Par exemple, 8 mesures au potentiel de réduction de CO2 élevé:
- Rénovation des bâtiments. Isoler les maisons et bureaux pour qu'ils consomment moins d'énergie, et remplacer les chauffages au mazout ou au gaz par des pompes à chaleur ou autres solutions écologiques.
- Mobilité douce. Développer les pistes cyclables, améliorer les trottoirs et renforcer les transports publics pour encourager les déplacements à vélo, à pied ou en bus/tram.
- Moins de voitures. Rendre le centre-ville plus attractif pour les piétons et limiter la circulation automobile pour réduire la pollution et les embouteillages.
- Mobilité électrique. Installer plus de bornes de recharge dans la ville, électrifier les bus et obliger les nouveaux bâtiments à prévoir des équipements pour voitures électriques.
- Lutter contre les ilots de chaleur. Planter davantage d'arbres et créer des espaces verts pour rafraîchir la ville et lutter contre les canicules de plus en plus fréquentes.
- Véhicules communaux propres. Remplacer tous les camions, voitures et autres véhicules de la Ville par des modèles électriques ou fonctionnant aux énergies renouvelables.
- Végétation résistante. Choisir des plantes et arbres qui résistent mieux aux changements climatiques tout en favorisant la biodiversité (oiseaux, insectes, etc.).
- Espaces verts. Transformer les parcs et jardins communaux en modèles écologiques avec des plantes adaptées et des pratiques respectueuses de l'environnement.
Projet pilote
Dans le détail, la ville prévoit par exemple la mise en place de containers à compost dans le quartier du Jura. Dès la semaine prochaine, les habitants pourront venir y jeter leurs restes alimentaires, qui seront ensuite valorisés. le projet pilote va durer 1 an.
"Aujourd'hui, ces restes alimentaires représentent un tiers des poubelles. C'est beaucoup plus intéressant de ressortir cette part pour en faire du biogaz qui, cette fois, permettra de valoriser le déchet d'un point de vue énergétique", précise Dominique Riedo, responsable du secteur de la transition écologique de la ville de Fribourg.
Côté rénovation énergétique, une permanence énergie va ouvrir fin octobre pour les habitants. Ils pourront poser leurs questions à des spécialistes pour réduire leur consommation d'électricité ou de chauffage. Les rendez-vous seront gratuits.
Un festival pour la durabilité
En lien avec la 2e édition du laboratoire du climat et de la durabilité, la Ville de Fribourg lance Festi Terra avec des partenaires. Cette semaine d'événements festifs et participatifs dédiée à ces thématiques durables débute samedi. Au menu de la manifestation: photomarathon, banquet antigaspillage alimentaire, forum Durabil’idées, atelier de fauche à la faux, vélokino, café scientifique, safari durable et exposition.
Pas un "catalogue de principes"
Les Vert-e-s saluent le plan climat, mais restent prudents quant à sa mise en œuvre. Bien que le plan contienne "des éléments prometteurs", ils soulignent dans un communiqué que "les bonnes intentions devront se traduire par des actions concrètes, efficaces et mesurables avec des moyens à la hauteur des ambitions affichées". Josée Cattin Kuster, co-présidente du groupe, insiste: "Le vrai test sera dans son déploiement: ce plan doit désormais devenir un véritable outil de transformation, et non un simple catalogue de principes".