Fribourg progresse en termes de durabilité
Le rapport annuel sur l'état de mise en œuvre de la Stratégie cantonale de durabilité à Fribourg montre que plus des deux tiers des 130 mesures avancent "positivement".
Au terme de 2023, la part des mesures de renforcement en progression évolue au rythme prévu "avec des résultats significatifs". Une vingtaine de mesures ont été achevées ou intégrées aux activités régulières des services. La présentation s'est déroulée jeudi à Fribourg, avec notamment le conseiller d'Etat Jean-François Steiert.
Une dizaine de mesures sont encore en attente de mise en oeuvre ou montrent des retards importants, a précisé le Bureau de la durabilité, en raison de contraintes liées aux ressources humaines. Une trentaine d'autres avancent légèrement plus lentement que prévu, en raison de facteurs externes ou de réorientations stratégiques.
Bureau officialisé
Ces derniers reflètent des changements de priorités ou résultent de facteurs extérieurs indépendants de la volonté des personnes pilotant la mesure concernée. Dans la continuité du programme gouvernemental 2022-2026, l’exercice 2023 a permis de renforcer la place du développement durable dans les enjeux de gouvernance.
Le 1ᵉʳ avril, l’ordonnance sur la gouvernance de la durabilité est entrée en vigueur, officialisant la création du Bureau de la durabilité pour l’Etat de Fribourg. Celui-ci est désormais chargé de coordonner la stratégie de durabilité avec d’autres politiques sectorielles, garantissant une approche "transversale et intégrée".
Les intervenants, avec aussi la déléguée cantonale à la durabilité Amélie Dupraz-Ardiot, ont évoqué des projets ayant un "impact positif direct" sur la société fribourgeoise dans la première phase de mise en œuvre. Ces derniers ont trait à l'éducation, à l'égalité et la cohésion sociale ou l'économie circulaire.
Jusqu'en 2026
Les autres projets mentionnés touchent aux bâtiments publics écologiques et aux enjeux énergétiques, aux activités transversales, par exemple le droit cantonal des marchés publics, à la transition écologique et à la gestion des ressources naturelles, avec notamment les circuits courts et l'agriculture durable.
Pour rappel, la mise en œuvre de la Stratégie cantonale de durabilité passe par un plan d’action "ambitieux", selon le Conseil d'État, qui vise à renforcer les efforts existants et qui s’étend de 2021 à 2026. Chaque année, le Bureau de la durabilité rend compte de l’avancement des mesures étant intervenues l’année précédente.