Fribourg recherche des artistes pour 2026
La Commune propose une résidence artistique de six mois à Buenos Aires en Argentine pour la période du 1er janvier au 30 juin 2026.

Grâce à sa collaboration avec la Conférence suisse des villes en matière culturelle (CVC), la Ville de Fribourg offre aux esprits créatifs l'opportunité de vivre et de travailler dans le quartier artistique inspirant de La Boca, à Buenos Aires en Argentine, du 1ᵉʳ janvier au 30 juin 2026. L'annonce a été faite par la Ville de Fribourg dans un communiqué de presse diffusé lundi.
L’artiste sélectionné partagera l'atelier avec des artistes de Schaffhouse et d'Yverdon-les-Bains. Une bourse de 11'000 francs, financée par la Ville de Fribourg et la CVC, est également mise à disposition.
Par le passé, plusieurs artistes fribourgeois ont bénéficié de cette opportunité: en 2021, la photographe et vidéaste Arunà Canevascini a séjourné à Buenos Aires, et en 2015, le danseur et musicien Massimo Bertinelli a aussi eu cette chance.
Qui peut postuler?
Cette résidence s'adresse aux artistes professionnels de toutes disciplines résidant à Fribourg ou ayant des liens étroits avec la scène culturelle locale. Le dossier de candidature doit inclure une présentation d'un travail ainsi qu’un portfolio artistique. Un jury composé de membres du Service de la culture et d’experts issus des milieux culturels sélectionnera le lauréat, dont le nom sera annoncé fin mai 2025.
Les artistes intéressés peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 13 avril 2025. Les informations complètes et le dépôt des candidatures se trouvent sur la page web de la Ville de Fribourg.