Fribourg rentre de Bienne sans même avoir joué
A cause de problèmes liés au système de refroidissement de la Tissot-Arena, la partie entre Bienne et Fribourg a dû être reportée. Récit.

Tissot-Arena, 18h40, 24 septembre. L'effervescence aux abords de la patinoire biennoise semble fonctionner à contre-courant. L'enceinte, qui doit accueillir à 19h45 le duel entre le leader du classement et Fribourg-Gottéron n'ouvrira pas ses portes au public.
En raison d'un problème lié au système de refroidissement de la patinoire, le match n'aura pas lieu. Un problème apparu en fin d'après-midi dans la patinoire annexe, branchée au même système, selon nos informations.
Triste pour les supporters
A l’extérieur, le car fribourgeois n’attend plus que de repartir. Les Dragons auront eu le temps d’effectuer leur échauffement hors glace. A 18h30, Christian Dubé a réuni ses joueurs dans le vestiaire pour leur annoncer la nouvelle.
«C’est embêtant, c’est triste, souffle le défenseur Dave Sutter. Surtout pour les supporters, nous au fond, c’est notre métier.» Killian Mottet tient plus ou moins le même discours. «On fait la sieste, on mange, on se prépare correctement, on vient ici pour ne même pas pouvoir jouer…»
Difficile de dégager du positif de ce report. On essayera de mentionner le fait qu’un peu de repos supplémentaire ne fait pas de mal, mais après quatre matches dans cette saison, les organismes sont encore loin d’être fatigués. On dira alors que ce match, qui sera certainement reporté à dans quelques semaines, permettra la présence de l’attaquant suédois Marcus Sörensen, blessé depuis le début de la saison. Mais dans ce registre, ce serait plutôt au HC Bienne de se réjouir: le club avait perdu vendredi soir deux défenseurs majeurs sur blessure, Viktor Lööv et Yannick Rathgeb.
Si les matches annulés étaient devenus monnaie – presque – courante durant la pandémie, s’il arrive qu’en raison de brouillard, des parties soient interrompues, de mémoire de joueurs, d’entraîneurs et de journalistes présents sur place, ce cas de figure-ci n’était encore jamais arrivé. Pas même à Pavel Rosa, l’entraîneur-assistant de Fribourg-Gottéron, qui a vu défiler nombre de saisons et de championnats au fil de sa carrière.
Il est désormais 19h passé de quelques minutes. Les joueurs fribourgeois patientent sur le banc, observant une patinoire déserte, habillés en training. Le temps que leur repas soit servi, quatre heures plus tôt que prévu. Et de reprendre la direction de Fribourg. «Heureusement que ce n’était pas Davos», a-t-on entendu murmurer de part et d’autres.
La suite, face à Kloten
Si Fribourg comptait se refaire une santé ce samedi soir, c’est raté. Il faudra donc attendre jusqu’à mardi et un match clé face au néopromu Kloten pour renouer avec le succès. Rendez-vous donc mardi à 19h45 sur nos ondes, pour suivre la suite de la saison des Dragons.