Fribourg se lance à la recherche d'archives oubliées

Une vaste campagne de recensement du patrimoine audio-visuel a été officiellement lancée ce mardi dans le canton.

La BCU va s'adresser à différentes institutions pour tenter de mettre la main sur de nouvelles pépites. © RadioFr.

Photographies, fichiers sonores, films, vidéos : le canton de Fribourg recherche tous les souvenirs audio-visuels disponibles sur son territoire. Une vaste campagne de recensement a été officiellement lancée depuis ce mardi et va durer jusqu'au mois de janvier prochain. La Bibliothèque cantonale de Fribourg (BCU) est à la baguette. Elle va s'adresser, via un formulaire, à différentes institutions, telles que des associations sportives, culturelles ou encore des communautés religieuses.

Des archives sous-estimées

L'objectif est de dresser une vue d’'ensemble des fonds audiovisuels disponibles et de déterminer leur état de conservation respectif. La volonté est aussi de tenter de mettre la main sur de nouvelles trouvailles. "Souvent, ce sont des associations culturelles ou sportives qui conservent un immense patrimoine mais qui ne sont pas conscientes de la valeur de celui-ci. Notre travail, c'est de les sensibiliser pour que, par exemple, lors d'un décès d'un membre d'une famille ou d'une association, ce patrimoine soit transmis aux institutions compétentes pour le pérenniser", détaille Angélique Boschung, la directrice de la BCU.
Cette démarche s’inscrit dans un projet national, appelé « Recensements cantonaux du patrimoine audiovisuel » dirigé par Memoriav (l'association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse) sous mandat de l’Office fédéral de la culture.

Le canton de Fribourg est déjà un bon élève en matière de sauvegarde de son patrimoine audio-visuel puisqu'un dépôt légal existe depuis 1974. Même si le canton est un précurseur en la matière, les responsables du projet estiment que le potentiel de tomber sur de nouvelles trouvailles reste grand. "Ce patrimoine audio-visuel est très proche de notre quotidien mais souvent sous-estimé, regrette Cécile Vilas, directrice de Memoriav. La vidéo ou le superhuit ne sont pas traités comme des documents précieux, pouvant contenir des informations importantes sur la vie socio-culturelle, qui méritent d'être conservés comme mémoire collective du canton et de la Suisse."
Cette campagne de recensement du patrimoine audio-visuel va coûter environ 50'000 francs. Ce montant sera financé conjointement par le canton de Fribourg, l'association Memoriav et l'association Photo Fribourg.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...