Fribourg se mobilise pour la Turquie

Plusieurs récoltes de dons ont été organisées mardi. A Fribourg, Tavel, Charmey ou encore à Farvagny. Focus sur cet élan de solidarité.

Dans la région de Pazarcik, épicentre des terribles séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie, les secours ne sont pas encore arrivés. Des Fribourgeois se sont mobilisés pour venir en aide aux habitants de la région touchée. © Frapp / KEYSTONE

Dans le village sarinois de Farvagny, c'est la famille Saklican qui a mis sur pied une action de solidarité. Ses membres viennent de Pazarcik en Turquie, dans la région de l’épicentre du tremblement de terre. Des proches des familles présentes sur place ont décidé de se mobiliser pour venir en aide aux habitants de la région ravagée, en demandant le soutien financier et matériel des Fribourgeois.

"C’est compliqué pour les gens qui sont là-bas et qui dépendent de nous. On veut montrer qu'on est là, qu'on essaie de les aider", explique Mehmet Saklican, coorganisateur de l’aide spontanée à Farvagny. "Aujourd’hui, on fait une récolte qui a pour objectif de subvenir aux besoins des personnes qui n’ont pas d’électricité, pas d’eau ou qui sont encore sous des décombres. Sur place, c'est une ville fantôme.»

Premier bilan positif

Mardi après-midi, à Farvagny, un local de plus de 140m2 était déjà rempli de colis à livrer en Turquie. L’organisateur de l’action s’en réjouit, d’autant que la récolte n’est pas encore terminée: "On est en train de regarder pour la documentation avec la douane afin qu’on ne soit pas embêté et que ça puisse arriver à bon port, au plus vite."

L’élan de solidarité formidable qui a résulté d'un appel sur les réseaux sociaux apporte tant de colis à envoyer qu’il devient difficile de tout gérer. "On voudrait déjà s’arrêter là pour aujourd’hui et envoyer tout ce qu’on peut", explique Mehmet Saklican. Si on a encore d’autres aides qui arrivent par après, on regardera à ce moment-là pour mettre en place un deuxième voyage."

On va rejoindre les villageois qui sont en train d'aider, ces personnes ont besoin de bras

Avant la récolte de ce mardi, le Fribourgeois d’origine turque a mis en place avec ses proches un centre de recueil à Pazarcik même, dans une usine. La possibilité y est donnée à tous les gens de cette région de s’y rendre afin d’obtenir de quoi manger ou se réchauffer.

Le père et les frères de Mehmet Saklican s'en iront mercredi pour leur région d'origine, retrouver leurs proches et prêter directement main-forte. "On va rejoindre les villageois qui sont en train d'aider, ces personnes ont besoin de bras", explique Hakan Saklican, le frère de Mehmet.

Un immeuble effondré suite au séisme dans la ville de Pazarcik. Source: KEYSTONE

Une association pour faire le lien

Pour contribuer à aider les victimes, la famille a fondé une association, Help for Pazarcik, qui permet de faire le lien entre la Suisse, les dons et la région. Celle-ci devrait être créée entre mardi et mercredi. "L'argent récolté sera utilisé sur place, avec des infrastructures pour que les gens puissent dormir au chaud, de l'eau et d'autres besoins de première nécessité", soutient Mehmet Saklican.

Hakan Saklican rappelle que tous les soutiens sont les bienvenus. "On a aidé pour l'Ukraine, on a aidé pour le Covid, aujourd'hui malheureusement, c'est la Turquie qui a besoin d'aide." Pour faire un don, il sera possible de passer par l'association de la famille Saklican et de ses proches. La Croix-Rouge fait également le lien avec les aides sur place.

Solidarité à Tavel également

La famille Ulukütük, qui vit dans le quartier du Schöenberg à Fribourg depuis plus de trente ans, a également lancé une récolte de dons sur les réseaux sociaux. Le matériel a été réceptionné et trié mardi à Tavel. En fin d'après-midi, un gros camion et 4 fourgonnettes étaient déjà remplis, prêts à partir vers la région de Pazarcik, épicentre du séisme.

La récolte organisée par la famille Ulukütük s'est déroulée mardi à Tavel

"C'est tellement précieux de voir que tout le monde est solidaire. On a récolté des vestes, des couvertures, des sacs de couchage, etc. Plein de choses utiles pour ces gens qui se retrouvent d'un jour à l'autre dans la rue et dans le froid", explique Özlem Ulukütük, l'une des membres de cette famille.

Voir aussi la récolte de dons organisée à Fribourg par Sibel Kalan:

Frapp / RadioFr. - Rémi Alt / Loïc Schorderet / sc
...