Le canton lance sa campagne pour le centre de stockage
Les Fribourgeois voteront sur la construction du centre de stockage du patrimoine à Givisiez, que l'État estime "indispensable".
Le Conseil d'État fribourgeois lance ce jeudi la campagne de la votation cantonale pour le centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC). Le projet de 56 millions de francs est jugé indispensable. La population se prononcera le 9 février.
Ce nouveau bâtiment de 4600 mètres carré construit à Givisiez, devra regrouper 6 millions d'objets du patrimoine fribourgeois, qui "doit être mieux protégé, et ce, dans un lieu central et dans des conditions adéquates et efficientes", ont indiqué en substance jeudi les conseillers d'État Sylvie Bonvin-Sansonnens, chargée de la culture, et Jean-François Steiert, chargé des infrastructures. Parmi eux, on retrouve des objets d'expositions temporaires, des livres et des anciens documents qui appartiennent à l'État, mais aussi à certaines institutions non étatiques.
Aujourd’hui, le patrimoine fribourgeois est dispersé sur 29 sites et régulièrement entreposé dans des lieux ne répondant pas aux normes de conservation et de sécurité. "La situation doit être rapidement améliorée", ont défendu les ministres, parce qu'elle met en danger des objets précieux et rend très coûteux l'entretien des collections. Avec le nouveau centre de stockage, les objets du patrimoine fribourgeois cesseront d'être transportés entre différents lieux de stockage temporaires. Les collections d’importance nationale de douze institutions seront réunies et protégées dans des "conditions optimales".
Le budget, estimé à 56 millions de francs pour le bâtiment, témoigne de la mise en place d'importants systèmes d'humidification qui varient selon les salles. Le Conseil d'État indique également que malgré le coût, le centre devrait permettre des économies sur le long terme. Notamment parce que le regroupement des collections permettra de réduire les frais de location d'autres sites d'un million de francs par an, et certaines halles seront libérées pour d'autres projets. La durée de vie du bâtiment est estimée à 100 ans, et le projet devrait être rentabilisé en 14 ans.
Si les Fribourgeois se prononcent en faveur du centre aux prochaines élections, les travaux devraient débuter au printemps 2025 pour une durée de 3 ans.