Fribourg : un abonnement de bus gratuit pour les seniors ?

Un postulat en ce sens a en tout cas été adopté ce lundi soir par les conseillers généraux de la commune.

Cette mesure vise à éviter l'isolement des seniors, dont le pouvoir d'achat tend à diminuer. © KEYSTONE

Les seniors qui ne conduisent plus devraient-ils pouvoir prendre les transports publics gratuitement ? C'est en tout cas l'idée que l'élu socialiste Pierre-Alain Perritaz a défendue lors de la séance du Conseil général de Fribourg ce lundi soir.

Il a ainsi proposé que les personnes âgées de la commune de Fribourg qui n'ont pas ou plus de voiture - que ce soit trop cher ou qu'ils soient dans l'incapacité de prendre le volant - aient accès à un abonnement gratuit à Frimobil, en zone 10.

Son postulat a été largement accepté par les conseillers généraux fribourgeois. Le Conseil communal dispose désormais d'un an pour s'emparer du sujet et revenir devant les élus avec une proposition.

Pour Pierre-Alain Perritaz, conducteur de bus et conseiller général à l'origine du postulat, la mesure est importante : "Les abonnements sont déjà gratuits pour les enfants, j'ai entendu des personnes âgées dire : "et nous, que fait-on pour nous ?", explique-t-il. "Quand les personnes arrivent à la retraite, les revenus diminuent, certains ont des rentes très modestes, et le bus coûte cher."

Favoriser la cohésion sociale

Un abonnement adulte à Frimobil, en zone 10, coûte 612 francs par an. Aujourd'hui, le conseiller général socialiste n'a pas chiffré les coûts qu'engendrerait la mise en place de cette mesure en ville de Fribourg.

Mais pour lui, c'est une disposition importante, pour la cohésion sociale, et pour éviter l'isolement des séniors. "Avec un abonnement de bus, ces personnes peuvent encore se déplacer en ville, venir faire leurs courses, aller voir leurs petits-enfants ou boire un café avec des amis", explique Pierre-Alain Perritaz.

Ce lundi soir, les conseillers généraux de la ville de Fribourg ont adopté une série de postulats et de propositions, qui sont ensuite directement transmis au Conseil communal. Des idées qui touchent des secteurs variés : créer des sortes de parcours vita en pleine ville de Fribourg, interdire les moteurs polluants des taxis d'ici 2030 ou encore mettre à disposition des serviettes hygiéniques dans les écoles, les centres sportifs et les institutions publiques.

RadioFr. - Maëlle Robert
...