Fribourg: un artiste ouvre une pharmacie à chanson

Pendant deux jours, Le Chaux-de-Fonniers Louis Jucker offrira des consultations à ses clients afin de créer ensemble une chanson remède.

Après Lausanne, c'est la deuxième fois que Louis Jucker réalise un tel projet. © La Télé

L'espace culturel OVNI à Fribourg accueille jusqu'au 22 septembre Louis Jucker. Le musicien originaire de La Chaux-de-Fonds y ouvre une sorte de pharmacie à chansons. Il créera des morceaux sur mesure, tel un apothicaire.

Situé à la Rue de Lausanne, l'espace d'origine était une boucherie. Mais pour quelques jours, il se transformera en pharmacie. Une pharmacie un peu spéciale, car ici, pas de médicaments ou de chimie. Il n'y aura que l'artiste Louis Jucker et ses nombreuses installations musicales. "Je produis des chansons grâce à mon vécu. Je me suis dit que je pourrais en faire de nouvelles avec celui d'autres gens. Le concept s'inspire d'une pharmacie, sous forme de jeu, où les gens sont invités à réaliser avec moi une consultation", précise le Chaux-de-Fonnier.

Production de A à Z

Après les consultations, Louis Jucker ferme boutique. Ensuite, seul dans son laboratoire musical, il crée une chanson-remède. "Je fais toute la chaîne de production. J'écris, j'enregistre, je mixe. À la fin, on grave un disque que je mets dans un jukebox. Au fur et à mesure de l'atelier, le jukebox se remplit. Et d'un commun accord avec la personne consultée, cette chanson est à disposition du public", raconte Louis Jucker. "Mais les chansons sont toujours anonymes, car je suis astreint au secret musical", plaisante l'artiste.

Après Lausanne, c'est la deuxième fois que le Chaux-de-Fonnier ouvre l'un de ces lieux. Dans la capitale vaudoise, il avait composé une trentaine de morceaux. Vernie ce samedi à 17h, l'officine à chansons sera ouverte pour les consultations le dimanche 8 et le vendredi 13 septembre.

La Télé - Benjamin Peiry
...