Fribourg: un lien entre baisse des naissances et Covid-19?

En 2020, le nombre de naissances a diminué de 5% dans le canton. Comment peut-on l'expliquer? L'analyse du chef de la gynécologie à l'HFR.

Il y a eu 3360 naissances dans le canton de Fribourg en 2020. C'est une légère baisse par rapport à 2019 © KEYSTONE

L'année 2020 a été marquée par la pandémie. Parallèlement, le canton enregistre une baisse des naissances. Selon des chiffres de FriPers, la plateforme qui contient les données personnelles inscrites dans les registres des habitants, 3360 bébés sont nés l'an dernier, soit une baisse de 5 % par rapport à 2019. Une tendance qui se confirme dans tout le pays. Pourtant, les plus optimistes s'attendaient à un bay boom grâce au confinement des mois de mars et avril. 

Le Covid-19 est-il responsable? 

Plusieurs raisons expliquent cette baisse, selon Anis Feki, médecin-chef de la gynécologie et obstétrique à l'HFR: "on a dû arrêter les traitements d'aide à la procréation médicale assistée au mois de mars dans tout le pays. Certains couples ont aussi reporté leur projet à cause de l'insécurité financière liée à la crise du coronavirus."

Avant de pointer du doigt le coronavirus, il faudra attendre les chiffres des naissances des deux prochaines années, explique encore le spécialiste. Même s'il constate que l'impact du coronavirus sur le bien-être psychique joue un rôle dans la volonté des couples de faire un enfant. "Chez les jeunes, il y a beaucoup de dépression. Les problèmes psychiques peuvent aussi avoir un impact sur l'envie de concevoir à cette période."

Femmes enceintes infectées: plus de fausses couches?

Les études sont encore en cours, mais d'après les résultats de 178 hôpitaux dans le monde, le taux de fausses couches est en hausse chez les mamans infectées par le coronavirus. Anis Feki précise: "on a noté une augmentation également chez les patientes qui ont eu recours à une PMA et qui étaient touchées par le Covid-19. Maintenant, il ne faut pas faire peur aux gens. Y a-t-il une relation de cause à effet? Il faut un échantillon plus important pour le confirmer."

RadioFr. - François-Pierre Noël / sc
...