Par manque de place, des jeunes Fribourgeois envoyés à Berne

Il n'y a pas que la BCF Arena qui est pleine à Fribourg. Avec la popularité du sport dans le canton, les petites patinoires ne suivent plus.

En dix ans, près de 20% de jeunes supplémentaires ont pris une licence dans un club fribourgeois. © KEYSTONE

Le hockey ramène des foules dans le canton de Fribourg. Depuis 2015, le nombre de jeunes âgés de 3 à 21 ans pratiquant le sport a pris près de 20%. Ce sont 1'200 dzodzets qui griffent la glace des six patinoires du canton: Fribourg, Bulle, Romont, Les Paccots, Marly, Guin (+ une patinoire provisoire à Estavayer-le-Lac).

Cet engouement pose des soucis logistiques. Les juniors, qui représentent un peu plus de 50% des hockeyeurs dans le canton, n'ont pas tous la place pour s'entraîner sur le territoire fribourgeois. Les écoles de hockey pour enfants (quatre à six ans) doivent refuser des inscriptions, contraignant parfois les enfants à partir dans le canton de Berne. 

200'000 francs par an pour une patinoire 

En plus des problèmes de place, les clubs formateurs fribourgeois font face à une pression financière plus élevée que dans d'autres cantons. L'Association Fribourgeoise de Hockey sur Glace donne l'exemple de l'EHC Sensee Future.

Le club qui a formé les trois Fribourgeois qui iront aux Jeux olympiques (Andrea Glauser, Christoph Bertschy et Sandro Schmid) paie 200'000 francs par année pour pouvoir utiliser la patinoire. Si le club singinois évoluait en Valais, il ne paierait pas. 

Appel aux autorités

Fondée en 1954, l'Association Fribourgeoise de Hockey sur Glace lance un appel aux autorités cantonales et communales pour obtenir des soutiens financiers. Pour absorber les coûts de la glace notamment, ou pour construire de nouvelles patinoires destinées à la formation. 

A Romont, une nouvelle piste de glace viendra aussi se greffer à la patinoire.

RadioFr. - Nathan Clément
...