Une 3e dose pour les personnes vulnérables

Les Fribourgeois dont le système immunitaire est fragile ont déjà pu recevoir une 3e injection. Cela reste du cas par cas.

La Suisse attend encore avant de généraliser l'injection d'une troisième dose, comme le fait Israel. © Frapp/Fred Jonin

Certains Fribourgeois ont déjà reçu une troisième dose de vaccin contre le covid. Il s'agit de cas particuliers : "Les personnes concernées par cette injection de rappel sont des personnes immuno-déprimées", explique le médecin cantonal Thomas Plattner. Des personnes dont le système immunitaire, fragile, ne les protège pas bien, à cause d'un traitement contre le cancer ou d'une greffe d'organe par exemple.

"Chez cette catégorie de la population, on a mesuré que deux injections ne permettaient parfois pas d'avoir suffisamment d'anticorps. En revanche, le reste de la population reste bien protégée par les deux doses, y compris contre le variant Delta", précise encore Christian Chuard, médecin-chef de l'unité d'infectiologie à l'Hôpital cantonal fribourgeois.



Combien d'habitants ont déjà reçu une troisième dose dans notre canton ? Peu, mais on ne sait pas combien exactement: "Nous n'avons pas de chiffres au niveau cantonal, ni de registre. C'est du cas par cas. La plupart du temps, l'injection est faite par le médecin de famille ou le spécialiste qui suit le patient", poursuit Thomas Plattner.

Prudence avant une 3e dose généralisée

En tout cas dans les centres à Fribourg, à Bulle, ou dans le centre de vaccination mobile, comme dans les autres cantons suisses, on ne procède pas encore à l'injection à large échelle de la troisième dose.

L'Office fédéral de la santé publique se montre prudent. Il attend plus de données scientifiques avant de généraliser la troisième dose de vaccin à toutes les personnes vulnérables. Les Etats-Unis ont annoncé vendredi matin qu'ils allaient franchir ce pas. Pareil pour la France, qui envisage de proposer la 3ème dose à cinq millions d'habitants cet automne, ou enfin comme Israel, qui vaccine depuis la fin juillet, les plus de 60 ans, et vaccinera bientôt les plus de 50 ans.

En attendant, la campagne de vaccination se poursuit. Aujourd'hui, 55% de la population du canton de Fribourg a reçu au moins une dose de vaccin Pfizer ou Moderna.

RadioFr. - Maëlle Robert
...