Mieux répartir les tâches entre les communes et le canton

Les communes doivent être plus autonomes dans leurs décisions. Le premier paquet du projet a été accepté. Le peuple aura le dernier mot.

Le Grand Conseil a validé ce jeudi par 68 voix contre 29 (4 abstentions) le désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes (archives). © KEYSTONE

Le Grand Conseil fribourgeois a voté jeudi le premier paquet touchant au désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes (DETTEC). Complexe et sensible, le sujet a occupé les députés durant les sessions de février et de mars.

La loi, soutenue par le Centre, le PLR et l'UDC, a été validée par 68 voix contre 29 et 4 abstentions. Il s’agit d’un premier paquet qui concerne l’accueil extrafamilial, l’aide et les soins à domicile, les EMS et la prise en charge des personnes en situation de handicap. 

Large financement de la part des communes

Au final, le transfert des tâches va entraîner une augmentation des charges pour le canton de 75 millions de francs par année. En contrepartie, les communes seront chargées de financer les prestations complémentaires. C’est justement ce qui inquiète le député socialiste Simon Zurich :

Une majorité de députés rappellent aussi qu’un point de situation sera effectué au bout de trois ans. Selon David Fattebert, député du Centre mais aussi président de l’Association des communes fribourgeoises, les calculs sont fiables.

Cette nouvelle loi devrait entrer en vigueur en 2025, mais la population fribourgeoise aura le dernier mot lors d’une votation populaire. 

RadioFr. - Mehdi Piccand / Adaptation web: Dimitri Faravel
...