Fribourg veut aider les médias régionaux

Le Conseil d’État veut soutenir temporairement et ponctuellement les médias régionaux, en attendant d'autres solutions sur le plan fédéral.

Les mesures adoptées par le Conseil d'Etat fribourgeois visent à augmenter la capacité d’investissement des médias régionaux "dans le contexte de la transition numérique et à renforcer la formation aux médias" (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Depuis plusieurs années, les médias traversent une crise structurelle qui menace les métiers journalistiques et, plus largement, qui remet en question l'avenir des médias traditionnels. Afin de permettre à ces derniers d'investir plus facilement dans la transition numérique, l'État de Fribourg a décidé de prendre des mesures à court termes. Selon ses mots, ces mesures visent à soutenir de manière ponctuelle les investissements des médias régionaux dans des projets liés à la numérisation de leurs activités et à renforcer la formation aux médias.

Le canton envisage de consacrer 1,8 million de francs pour le soutien aux investissements à la transition numérique. Il soutiendra les projets de numérisation des médias régionaux fribourgeois durant une période limitée de quatre ans, dans le cadre de la Loi sur la promotion économique et du Règlement sur la promotion économique. Et cela à hauteur d’au maximum 30% du montant réel investi. Par ailleurs, et ce, pour une période limitée à quatre ans aussi, le canton assumera 50% des frais d’abonnement des médias régionaux à l’agence de presse Keystone-ATS, pour un montant de 800'000 francs.

Former les écoles

Le Conseil d’État explique également vouloir renforcer la formation aux médias à l’école fribourgeoise, en adoptant deux mesures. La première concerne un appel d’offres auprès des médias pour produire des supports pédagogiques numériques d’éducation aux médias destinés aux écoles. La seconde est un programme de médiation sous forme d'expérience pilote de quatre ans visant à renforcer les collaborations existantes entre l’école et les médias régionaux, pour un budget total de 200'000 francs.

Le Grand conseil doit encore se positionner sur une proposition de l’État d'offrir dès cette année un abonnement numérique d’un an à un média régional à tous les jeunes de 18 ans domiciliés dans le canton et qui en font la demande. Avec toutes ces mesures, le Conseil d'État dit cependant ne pas vouloir se substituer aux organes fédéraux, mais qu'en l'absence de nouvelles propositions à court terme, il est entré en matière sur plusieurs propositions d'aides sur le plan cantonal. 

ATS
...