Fribourg veut protéger l'ombre

Cette espèce de poisson de la famille des saumons qui vit dans nos rivières est menacée. Des mesures sont mises en place.

Jérémy Clerc est membre du club sportif de pêche de Fribourg. Il fait partie du groupe de travail qui veut protéger l'ombre, dont la population a fondu en 40 ans. © RadioFr.

Un groupe de travail comprend des associations de pêcheurs et le Service cantonal de la forêt et de la nature. Il s'agit de prendre des mesures pour préserver ce poisson, dont les effectifs ont fondu en 40 ans.

La nageoire de l'ombre vire au rouge au printemps

Différents facteurs sont à l'origine de sa disparition, explique Jérémy Clerc, membre du club sportif de pêche de Fribourg et de la Frayère, une association de protection des rivières. "Avec le réchauffement climatique, l'ombre peine à trouver un habitat qui lui convient. Les barrages hydrauliques aussi affectent aussi certains tronçons de graviers importants pour la reproduction."


Le groupe de travail a notamment posé 13 panneaux au début du printemps à différents endroits sur les bords de la Sarine, à la Tuffière ou à côté de l'abbaye d'Hauterive. Le but: sensibiliser les promeneurs avec des chiens et les pêcheurs à ne pas pénétrer dans l'eau entre début mars et fin mai, afin de protéger les œufs des ombres et d'assurer la survie des alevins.

Hausse des effectifs des pêcheurs

Effet collatéral de la pandémie de Covid, la fréquentation des sociétés de pêche du canton a été boostée. Le club sportif de pêche de Fribourg, par exemple, a gagné une vingtaine de membres pendant cette période, alors que les effectifs s'effritaient ces dernières années. Il est ainsi passé de 95 membres en 2020 à 105 aujourd'hui.

"Les gens ont eu envie de se rapprocher de la nature durant la pandémie. Le nombre de jeunes pêcheurs a augmenté, ça fait plaisir. Car chaque pêcheur est aussi une sentinelle, qui est là pour protéger la rivière et signaler tout problème qui se passe au bord de l'eau", indique Jérémy Clerc

L'ombre ne peut pas être pêchée pendant la période de reproduction, du 1er mars au 31 mai. A partir du mois de juin, ce poisson peut être capturé, mais les prises sont limitées à 5 par année maximum, et un par jour. L'ombre se mange: elle a un léger goût de thym, comme son nom latin l'indique: Thymallus thymallus.

RadioFr. - Maëlle Robert / sc
...