Gravières: le canton dévoile les meilleurs sites

Du gravier plus durable et moins de nuisances pour la population, le Conseil d'Etat présente sa stratégie pour les 25 prochaines années.

Le canton de Fribourg veut favoriser la production locale et privilégier les circuits courts. © Capture d'écran JPF

Corbières, Cugy, Haut-Intyamon, Gibloux ou encore Schmitten: ce sont dans ces communes que l'exploitation ou le développement de gravières fait le plus de sens. Le canton a identifié au total 18 sites prioritaires exploitables. 

La Direction du développement territorial explique s'être basé sur différents critères pour arriver à ce nouveau plan sectoriel, comme la protection des eaux souterraines, les nuisances sonores, la traversée d'une localité ou encore la bonne terre agricole. Précisons que pour qu'un site puisse être exploité, il ne suffit pas qu'il figure dans ce plan, il faut que la commune concernée et un exploitant se mettent d'accord. 

Tout le monde est à peu près d'accord sur le fait qu'il faut éviter d'aller chercher du gravier français pour nos chantiers à Fribourg.

Les exemples de Lessoc ou Botterens ont démontré ces dernières années que l'exploitation des gravières peut créer une forte opposition au sein de la population. C'est un des enjeux de l'avenir du secteur, reconnaît Jean-François Steiert, conseiller d'Etat en charge du dossier. 

"Tout le monde est à peu près d'accord sur le fait qu'il faut éviter d'aller chercher du gravier français pour nos chantiers à Fribourg", explique le conseiller d'Etat. "En général, les gens ne sont pas enthousiastes quand on ouvre une gravière pas loin de chez eux. On doit pouvoir justifier selon des principes clairs et objectivables pourquoi on choisit certains lieux plutôt que d'autres pour aller faire des gravières."

Plusieurs séances d'information auront lieu du 12 au 19 juin dans le canton.  La première (en français) aura lieu le mardi 18 juin à Posieux. 

Transport par rail et recyclage 

Logements, écoles, hôpital ou infrastructures de transport: les besoins en sable et gravier sont estimés à 3 mètres cubes par personne et par an pour les 25 prochaines années, mais les ressources ne sont pas infinies, explique le canton. C'est pourquoi le Conseil d'Etat fribourgeois s'engage dans une démarche d'exploitation plus durable, en misant sur davantage de recyclage.

Autre objectif: décarboner les transports. Pour les sites qui se trouvent à proximité du rail, il sera demandé d'examiner la possibilité de miser sur le train pour le transport de gravier et de sable. Pour les autres, l'idée est de miser sur des camions plus propres, des modèles électriques par exemple. "Il s'agit de réduire le plus possible les nuisances", souligne Jean-François Steiert. 

Le nouveau plan sectoriel pour l'exploitation des matériaux est mis en consultation jusqu'au 14 août. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...