Où en est le projet Sponge City Fribourg?

Lancé en 2021, le projet est actuellement présenté au Salon Aqua Pro qui a débuté mardi à Bulle.

Le projet Sponge City Fribourg a été lancé en 2021. © KEYSTONE

Lancé en 2021, le projet Sponge City Fribourg avait un objectif clair : "permettre de réintroduire au cœur de la ville un cycle naturel de l’eau, aujourd’hui perturbé par l’imperméabilisation des surfaces". Pour cela, un réservoir pourra stocker les eaux de la source des Pilettes, exploitée à l'époque par la brasserie Cardinal, les eaux de pluie excédentaires et les eaux usées traitées. D'ailleurs pour cette dernière catégorie, le traitement se ferait directement sur le site de Bluefactory. 

Qu'en est-il aujourd'hui? "Ce sont des projets qui n'avancent pas rapidement, car la part d'innovation est importante", explique Philippe Perritaz, directeur de SINEF, l'entreprise qui coordonne le projet de Bluefactory. "Il y a beaucoup de composantes dans les sponge city", ajoute celui qui est aussi directeur du salon Aqua Pro.

Actuellement, en ce qui concerne le réservoir, les travaux sont encore en cours. Les toitures végétalisées ou les pavés filtrants sont dans le même cas. "Ce sont des projets qui sont tout le temps en mouvement", estime Philippe Perritaz. "Il y a un concept de base. Après, si nous décidons, par exemple, de faire un étang avec des roseaux pour filtrer de l'eau, nous pouvons le faire en tout temps, l'agrandir par la suite, etc. Je ne crois pas que nous pouvons parler de projets qui ont un début et une fin."

Des modèles répandus en Asie

Le concept de ville éponge ou Sponge City existe depuis le début des années 2000. À la base, l'objectif de ces modèles est de mettre en place des éléments permettant l'absorption des eaux pluviales dans le sol afin de limiter les risques d'inondations et lutter contre les fortes chaleurs grâce à l'évaporation de l'eau stockée dans le sol. 

Plusieurs villes asiatiques ont déjà adopté un tel modèle. C'est le cas notamment de Shenzhen, Shanghai, Tianjin, Chongqing, Wuhan et Pékin. En Europe, outre Fribourg, Paris, Bruxelles ou encore Berlin s'intéressent de près à ce sujet. 

RadioFr. - Léo Martinetti
...