Trois Romands passent à "Qui veut être mon associé?" sur M6

La petite entreprise klode°, co-fondée par une Fribourgeoise, se présentera sur le plateau de la télévision française mercredi soir.

Tim Coutherez, Aude Ambrosini et Luca Fazzone. © Klode°

Pour la première fois, la Suisse sera représentée sur le plateau de "Qui veut être mon associé?". L'émission, produite par M6, accueillera ce mercredi soir la Fribourgeoise Aude Ambrosini, ses deux collègues Luca Fazzone et Tim Coutherez, ainsi que Mint, leur poubelle à déchets organiques. Ensemble, les trois Romands ont fondé klode°, une petite entreprise de design de produits durables, basée aujourd'hui à Genève.

Tout commence en 2019. Luca Fazzone et Tim Coutherez sont colocataires et rencontrent des problèmes d'odeur et de moucherons avec leur compost. C'est ainsi que naît l'idée de créer une poubelle avec un système de mise sous vide — "inspiré de l'espace", rigole Luca Fazzone — pour ralentir la décomposition des déchets organiques et éviter les odeurs. Ils développent alors Mint, dont la mise sous vide se fait avec un simple mécanisme de pompage à la main.

Direction la France

Les trois fondateurs de klode° sont fans de "Qui veut être mon associé ?", mais n'avaient jamais envisagé d'y participer. C'est un stagiaire qui émet l'idée. "On pensait que pour des Suisses, ce serait difficile de participer à une émission française", explique Aude Ambrosini. Ils finissent tout de même par soumettre une première candidature en 2022, qui n'aboutit pas, puis une deuxième l'année suivante, qui les mène sur le plateau.

Aude, Luca et Tim nous racontent leur histoire:

Le principe de l'émission est simple: des entrepreneurs présentent leur produit et demandent un apport financier à des investisseurs qui décident ou non de les soutenir. Les trois Romands se sont ainsi retrouvés, avec leur poubelle Mint, face à Kelly Massol, Tony Parker, Eric Larchevêque, Jean-Pierre Nadir et Anthony Bourbon. Ils ont demandé un investissement de 200'000 euros pour 15% des parts de leur société.

Auront-ils l'investissement qu'ils espèrent? La réponse ce mercredi dès 21h10 sur M6. Quoi qu'il en soit, avec ou sans investissement, les fondateurs de klode° gardent une expérience inoubliable de leur passage à Paris. "On va toucher 2 millions de téléspectateurs, ce qui représente une grande ouverture sur le marché", souligne Aude Ambrosini. "C'est une opportunité incroyable et une source de grande fierté", conclut Luca Fazzone.

Frapp - Mattia Pillonel / Théo Charrière
...