Fruits délaissés: la mission bénévole de SauveQuiFruit
Ils cueillent des pommes, poires et cerises dans le Grand Fribourg pour les offrir à des associations caritatives. Nous avons suivi l'une de leurs récoltes.
Chargés d’une perche, d’une bâche et de caisses, les bénévoles de SauveQuiFruit sont accueillis par une locataire de la Basse-Ville de Fribourg, ce mardi en début de soirée. Elle leur fait traverser la vieille bâtisse pour déboucher dans le jardin au fond duquel un poirier surplombe la Sarine.
Harry, Thibault et Florence se mettent alors au travail. L’association dont ils font partie propose de venir récolter les pommes, cerises, prunes et autres fruits délaissés, que leurs propriétaires n’arrivent plus à récolter. La cueillette est ensuite répartie à parts égales entre les bénévoles, le propriétaire de l’arbre et des associations caritatives. Mais dans les faits, une plus grande partie des fruits prennent souvent le chemin de la solidarité, car de nombreux bénévoles et propriétaires préfèrent les donner aux personnes dans le besoin.
"Il y a aussi l'objectif de rencontrer des gens", glisse Nathalie Floras, co-fondatrice de SauveQuiFruit, pendant que le reste de l'équipe continue de s'activer. "On découvre des endroits et on goûte des pommes diverses, qu'on ne trouverait pas sur les marchés!"
L’association livrait sept associations l’an dernier, mais cette liste s’est depuis élargie. Grâce au partenariat constitué avec la Banque alimentaire fribourgeoise, ce sont désormais une quarantaine de structures qui reçoivent les cueillettes de SauveQuiFruit. En 2024, 750kg ont ainsi été distribués.


