Des infirmières fribourgeoises outrées

Selon des chiffres de 2018, le salaire médian d'un/e infirmier/ière en Suisse se monte à 7'429 CHF par mois. Un montant qui fait réagir.

En pleine campagne sur l'initiative dite "Pour des soins infirmiers forts", soumise en votation le 28 novembre prochain, ce montant refait surface et fait abondamment réagir sur les réseaux sociaux. © KEYSTONE

Le chiffre fait couler beaucoup d'encre en ce moment. Selon les estimations les plus récentes de l'Office fédéral de la statistique (OFS), en Suisse, le salaire médian d'un/e infirmier/ière se monte à 7'429 CHF brut par mois. En pleine campagne sur l'initiative dite "Pour des soins infirmiers forts", soumise au vote le 28 novembre prochain, ce montant diffusé mercredi dans le "19h30" suscite la colère des soignants sur les réseaux sociaux.

De nombreuses infirmières fribourgeoises nous ont également fait part de leur surprise suite à la publication de ce montant. "Quand j'ai vu ces chiffres, j'ai été choquée parce que ce n'est évidemment pas ce que je gagne", réagit Emilie Risse, infirmière experte aux soins intensifs de l'HFR. Des réactions qui n'ont pas étonné l'OFS à Neuchâtel car il est question d'un salaire médian. "Il divise la distribution des salaires en deux. Vous avez une personne sur deux qui gagne moins que ce seuil de 7'429 CHF et une personne sur deux qui gagne plus", explique l'OFS.

Dans le canton de Fribourg, un/e infirmier/ière HES (haute école de santé) a besoin de 12 années de travail dans un hôpital pour atteindre ce seuil de 7'400 francs brut par mois.

Un barème qui n'est pas forcément atteint par tous les membres du personnel infirmier, puisque selon des estimations, chaque année en Suisse, on compte près de 2'400  infirmiers/ières qui jettent l'éponge, dont un tiers avant l’âge de 35 ans. A Fribourg, les professionnels diplômés avec un Bachelor figurent dans la classe 17 dans l'échelle des salaires de l’Etat. En conséquence, le salaire se montera à 5'710.70 CHF brut en début de carrière, bien loin donc de cette médiane de 7'429 CHF avancée au niveau national par l’Office fédéral de la statistique.

Ce salaire médian de 7'429 CHF, datant de 2018, de l'OFS, représente un calcul articulé au niveau national. Il ne reflète donc, logiquement, pas toutes les réalités. Par exemple, les salaires varient fortement d’un canton à l’autre. Avec les mêmes diplômes et années d'expérience, il peut y avoir des différentes. Selon des calculs de l'OFS, le salaire médian d'une infirmière à Zurich est 300 à 400 CHF plus élevé que celui dans le canton de Fribourg.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...