175 ans de gymnastique à Fribourg
Ce week-end à l'occasion de son 175e anniversaire, le club FSG Fribourg présente son spectacle réalisé par près de 120 gymnastes.
Jeudi soir à quelques jours de leur prestation, les gymnastes de la FSG Fribourg s'attardaient sur les derniers détails de leur spectacle. Dimitri Plaschy, gymnaste et coordinateur de la soirée FSG Fribourg est heureux de constater que des passionnés de gymnastique se réunissent à Fribourg autour de ce sport depuis 175 ans.
En plus d'être un réel défit, faire vivre une société pendant autant d'années est un investissement considérable pour chaque membre du club. Denis Probst, gymnaste et responsable technique de la société, est le membre le plus ancien. Avec 48 ans de fidélité à son compteur, la gym, c'est toute sa vie.
"Mes parents étaient dans la gym, ma famille est dans la gym et ma fille y est aussi. Chez nous, c'est une vocation", confie Denis Probst. "Pour moi, le plaisir de la gym, c'est le fait de me retrouver avec des jeunes motivés et de pouvoir leur transmettre mon expérience."
Une relève soudée
"Nous passons presque 8h de temps ensemble par semaine, sans compter le temps en dehors des entraînements. Pour moi, les membres du club sont plus que des amis", révèle le gymnaste Dimitri Plaschy. En plus de consacrer beaucoup de temps à leur passion, les gymnastes s'impliquent à 100% dans leur société.
"Nous sommes presque tous coachs. Nous prenons tous des fonctions tant dans les comités que dans l'organisation des événements. Nous passons également beaucoup de temps ensemble en dehors des salles et des concours. Ce club, c'est un grand groupe d'amis qui se soutient beaucoup", explique Elena Mosar, gymnaste et responsable communication du FSG Fribourg.
Une appartenance au club synonyme de fierté
"Nous devons montrer qu'après toutes ces années, la société est toujours là et toujours active. La gym est un sport important dans le canton de Fribourg. Pour nous, c'est un plaisir de représenter encore ce club après ses 175 années d'existence", livre Elena Mosar. Pour la relève, faire partie de la FSG Fribourg est une fierté.
Les premières représentations du spectacle ont eu lieu samedi 4 février au Collège Sainte-Croix à 14h et 19h. Dimanche 5 février, le spectacle se déroulera à 14h. Plus d'informations ici.
Regarder le reportage: