Un dernier hommage au Pape à Siviriez

Dans le monde entier, les fidèles ont prié cette figure du catholicisme. S'ils étaient 200'000 au Vatican, les croyants se sont aussi réunis dans le canton.

La messe était diffusée et commentée en directe. © Frapp.
La messe était diffusée et commentée en directe. © Frapp.
La messe était diffusée et commentée en directe. © Frapp.
1 / 3

À l'intérieur de l'église de Siviriez régnait un climat de recueillement ce samedi matin. Assis sur les bancs en bois, ils étaient une vingtaine à s'être déplacés pour honorer le Pape. 

Pour permettre aux fidèles de la région de vivre ce moment historique malgré la distance, l'église a installé un écran géant sur lequel était retransmise la messe funèbre depuis Rome. Alors que les images défilent, certains pleurent dans le silence, d'autres prient, mains jointes.

Un besoin de se rassembler

S'il était possible de suivre la messe depuis leur maison, les adeptes ont préféré être ensemble, unis durant cette période de deuil. L'une des croyantes présentes à Siviriez témoigne avec émotion: "Au lieu d'être devant ma télévision, j'ai préféré être ici. Je ne voulais pas regretter de ne pas avoir pu lui dire un vrai au revoir".

D'autres commémorations ont également lieu en Suisse romande aujourd'hui. À Genève par exemple, une centaine de pratiquants lui ont rendu hommage. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est rendue, comme plusieurs autres dirigeants, au Vatican pour assister aux obsèques.

Frapp - Camille Berset
...