Le Hamas sollicité par le G7 pour un accord au cessez-le-feu

Alors qu'Israël poursuit son offensive sur Rafah, il ne manquerait que le feu vert de l'organisation palestinienne pour mener à une trêve.

A Rafah, les frappes israéliennes continuent. Ci-contre, une explosion photographiée le 30 mai. © KEYSTONE


Les dirigeants du G7 soutiennent le plan américain de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et appellent le Hamas à "donner l'accord nécessaire" pour sa mise en œuvre, a déclaré jeudi le chancelier Olaf Scholz, qui participe au sommet du Groupe des 7 en Italie.

Le Conseil de sécurité de l'ONU soutient également le plan, a souligné M. Scholz et "il est désormais important que tout le monde le mette en œuvre (...) Nous demandons donc en particulier au Hamas de donner l'accord nécessaire pour que cela puisse fonctionner", a dit le dirigeant allemand à la presse en marge du sommet qui se tient à Borgo Egnazia, près de Bari (sud).

Le plan annoncé le 31 mai par Joe Biden prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages retenus à Gaza et de la libération de Palestiniens emprisonnés par Israël.

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, n'a pas officiellement répondu au plan annoncé par Joe Biden. Il affirme qu'il poursuivra la guerre jusqu'à la défaite du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne.

ATS
...