Garder ses enfants à la maison ne sera pas déductible
La proposition du Centre a été rejetée ce mercredi par une courte majorité au Grand Conseil. Réactions de différents partis.
Via cette proposition, les motionnaires avaient pour objectif de mettre fin à une injustice fiscale pour ceux qui choisissent de garder eux-mêmes leurs enfants, ou qui les confient aux grands-parents. Le montant déductible aux impôts se serait élevé à 4000 francs. À titre de comparaison, les familles qui font garder leurs enfants à la crèche peuvent aujourd'hui déduire jusqu'à 12'000 francs par an.
Pour justifier leur rejet, la Gauche et les libéraux-radicaux ont affirmé voir dans cette proposition une vision rétrograde de la femme, qui doit rester au foyer. "Ça m'a un peu choqué d'entendre qu'avec ce type de modèle traditionnel, on faisait un pas en arrière. Selon moi, le modèle traditionnel existe, et on peut le choisir ou non. Je trouve que tous les modèles doivent être reconnus", se défend la centriste Luana Menoud Baldi.
S'émanciper du modèle traditionnel
Les débats étaient vifs, chaque député ayant défendu son organisation familiale. Le Vert François Ingold rappelle à ce sujet qu'une femme sortant du monde du travail pendant cinq à dix ans ne retrouverait que difficilement sa place dans le monde professionnel. "Donner une opportunité supplémentaire de garder les femmes à la maison, qui plus est déductible aux impôts, ce n'est pas du tout la direction dans laquelle on veut aller", ajoute-t-il.
Aujourd’hui, environ 32 % des enfants du canton de Fribourg sont pris en charge par des structures d’accueil extrafamilial. Concernant la motion, le Conseil d'État a encore souligné que sur un plan purement technique, la déduction proposée dépend de la loi fédérale.