Gare aux accidents dans les rivières

Chaque année, quelque 1480 accidents sont enregistrés dans ou aux abords des cours d'eau. La Suva met en garde les amateurs de loisirs aquatiques.

Chaque année, quelque 1480 accidents sont enregistrés dans ou aux abords des cours d’eau (image d'illustration). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Descentes de cours d'eau en canots pneumatiques, plongeons dans une rivière durant la pause de midi, ces passe-temps rafraîchissants et populaires ont parfois des conséquences douloureuses, rappelle jeudi la Suva dans un communiqué. Les accidents dans les rivières ou sur leurs rives occasionnent des coûts de quelque 14 millions de francs par an.

Reconnaître le cours d'eau avant de le parcourir en canot pneumatique, porter un gilet de sauvetage et ne pas attacher les canots pneumatiques les uns aux autres sont des règles simples de prévention. Seuls les bons nageurs devraient pratiquer la natation en rivière, insiste la Suva. Avec une bouée comme aide à la flottaison, le nageur reste visible et en contact avec l'air.

Un tiers des blessures annoncées sont superficielles, mais 28% sont des entorses ou foulures et 15% des fractures ou plaies ouvertes, selon la statistique de l'assurance-accidents (SSAA). Dans un cas sur deux, la personne se blesse en entrant ou en sortant de l'eau. Mais il arrive souvent qu'un plongeur se cogne à une pierre ou heurte le fonds.

ATS
...