Hausse du prix du gaz pour les clients de Groupe E

À partir de 2026, le gaz coûtera plus cher pour les clients de Groupe E, avec une augmentation moyenne de 4,5 % environ ou 150 francs par ménage.

Les clients de Groupe E verront leur facture de gaz augmenter en 2026 (photo d'illustration). © KEYSTONE

L’année 2026 commencera avec une hausse du prix du gaz pour les clients de Groupe E. Selon un communiqué de la société fribourgeoise, l’augmentation moyenne sera d’environ 4,5%, soit près de 150 francs supplémentaires pour un ménage de quatre personnes, occupant une maison individuelle équipée pour le chauffage et l’eau chaude, avec une puissance de 12 kW et une consommation annuelle d’environ 20 000 kWh.

Pourquoi cette hausse? Le communiqué cite trois raisons principales : Le prix du gaz sur les marchés européens reste environ 50% plus élevé qu’avant la crise énergétique. Le coût de l’acheminement a augmenté: avec moins de consommateurs et des volumes réduits, les coûts fixes se répartissent sur moins de clients, ce qui fait monter le prix par unité. Et le taux officiel pour 2026 est fixé à 2,16 centimes/kWh de gaz naturel.

L’ampleur de l’augmentation dépend toutefois du profil de consommation et de la puissance du client. Groupe E invite ses clients à utiliser le simulateur en ligne pour estimer leur tarif pour l’année prochaine.

Frapp - Yann Girard
...