Gaza: plus de 26'700 morts

Les victimes sont en majorité des femmes, des enfants et des adolescents.

Des Palestiniens défilent avec les corps de deux militants du Hamas tués par un commando des forces israéliennes dans un hôpital de Jenine, en Cisjordanie. Ils étaient considérés par Israël comme des "terroristes". © KEYSTONE/AP/Majdi Mohammed

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un bilan de 26'751 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Le Hamas fait également état de 65'636 personnes blessées depuis le début du conflit, le 7 octobre.

Durant les dernières 24 heures seulement, plus de 120 Palestiniens ont péri dans les combats et les bombardements aériens israéliens dans la bande de Gaza, a encore indiqué le ministère de la Santé du Hamas. Parmi eux, des "dizaines" ont perdu la vie à Khan Younès, où la situation est critique dans les principaux hôpitaux.

Des témoins ont fait état de frappes israéliennes nocturnes dans plusieurs secteurs du territoire, et le Croissant-Rouge palestinien de tirs d'artillerie autour de l'hôpital al-Amal de Khan Younès, la grande ville du sud du territoire palestinien et épicentre de la bataille.

En Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, un commando des forces israéliennes a tué trois Palestiniens à Jénine présentés comme des "terroristes". Selon des sources palestiniennes, ils ont été "abattus" dans un hôpital par des hommes habillés en civil et munis d'armes équipées de silencieux.

Négociations pour une trêve

Les médiateurs internationaux, eux, poursuivent les tractations en vue d'une trêve. Un cadre pour une trêve accompagnée de nouvelles libérations d'otages va être transmis au Hamas, a dit lundi à Washington le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, faisant état de "progrès notables" lors d'une réunion dimanche à Paris entre le directeur de la CIA, William Burns, et de hauts responsables égyptiens, israéliens et qataris.

Ces discussions ont eu lieu alors qu'une grave crise affecte l'Unrwa, plusieurs pays ayant suspendu leur financement de l'organisation après qu'Israël a accusé 12 de ses 30'000 employés régionaux d'implication dans l'attaque du Hamas le 7 octobre. Une réunion des principaux donateurs est prévue mardi à New York à l'initiative du chef de l'ONU, Antonio Guterres, pour tenter de maintenir le financement.

ATS
...