Les méthodes israéliennes à Gaza en ligne avec un génocide

Un comité onusien accuse Israël d'utiliser des méthodes s'apparentant à un génocide à Gaza. Le rapport dénonce l'usage de la faim comme arme de guerre.

Les membres du Comité onusien dénoncent le recours israélien à la faim comme arme de guerre (archives). © KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

Les méthodes israéliennes dans la bande de Gaza sont en ligne avec les composantes d'un génocide, selon le Comité onusien d'investigation des pratiques israéliennes. Dans un rapport dévoilé jeudi à New York, celui-ci dénonce la faim comme arme de guerre.

"Depuis le début de la guerre, les responsables israéliens ont publiquement soutenu des politiques qui privent les Palestiniens du minimum pour vivre, la nourriture, l'eau et le carburant", affirment les trois membres du comité, les ambassadeurs malaisien, sri lankais et sénégalais à l'ONU à New York. Ils ne s'expriment pas au nom de l'organisation, mais leurs efforts sont soutenus par un secrétariat au Haut-Commissariat aux droits de l'homme à Genève.

Jusqu'à présent, seule une rapporteuse spéciale de l'ONU, qui ne parle pas non plus au nom de l'institution, avait clairement estimé qu'un génocide avait lieu dans la bande de Gaza. Une experte indépendante considérée comme politiquement biaisée par l'Etat hébreu.

Selon le Comité, Israël est responsable de victimes civiles de masse et a imposé délibérément des conditions qui mènent en danger les Palestiniens. Ces composantes sont associées au génocide.

Le rapport, qui porte sur la période du début de la guerre à fin juillet dernier, dénonce le siège de la bande de Gaza, "l'obstruction à l'assistance humanitaire ou encore les attaques ciblées contre les civils malgré les appels répétés de l'ONU. "Israël provoque délibérément des décès, de la faim et des blessures graves, utilisant la faim comme une arme de guerre et infligeant une punition collective à la population palestinienne", ajoute le comité. Une évaluation récente a averti contre une famine imminente dans le nord de la bande de Gaza.

Demande lancée pour les pays membres

Le rapport documente aussi les dizaines de milliers d'explosifs lâchés sur la bande de Gaza, affectant les infrastructures et aboutissant à un désastre en termes de pollution. Cette situation va être problématique pendant "des générations", affirment également les trois membres du comité.

Ils se disent aussi inquiets du recours israélien à des systèmes d'armement renforcés par l'intelligence artificielle (IA). Ce dispositif, associé aux bombes lourdes, montre que l'Etat hébreu viole ses obligations, précise encore le comité. Il dénonce aussi le retrait de contenu pro-palestinien par des plateformes de réseaux sociaux, contrairement à l'incitation à la haine contre les Palestiniens.

Le comité condamne aussi la campagne de dénigrement contre l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et l'ONU en général. Le Parlement israélien a récemment approuvé des législations pour interdire les activités de l'agence onusienne.

Le comité demande également aux Etats membres d'honorer leurs obligations légales pour empêcher et mettre un terme aux violations israéliennes du droit international et pour établir les responsabilités. Le rapport sera présenté lundi à l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

ATS
...