Quand les images souvenirs se conservent pour l'éternité
L'institut fribourgeois d'héraldique et de généalogie propose au particulier de numériser des images souvenirs, format répandu de l'époque.
Et si vos souvenirs familiaux devenaient un trésor collectif? L'institut fribourgeois d'héraldique et de généalogie (IFHG) propose de numériser les images souvenirs, ces cartes commémoratives souvent distribuées durant les funérailles. Elles sont ensuite consultables directement sur internet.
Ce mardi matin par exemple, Regula Ruffieux s'est rendue à Fribourg pour y déposer des dizaines de photographies. Ces photos ont un sens particulier pour la Fribourgeoise. "J'ai en mémoire le visage de mes grands-parents, mais les voir en photo reste spécial", explique-t-elle.
Sauvegarder le souvenir
Tout comme Regula, Guy Luisoni est venu déposer ses images souvenirs, après avoir vu l'annonce passer dans le journal. "En voyant l'information, je me suis souvenu que ma maman avait fait un album de ces cartes mortuaires. Je l'ai retrouvé et je me suis rendu à l'institut pour qu'elles ne restent pas que dans la maison", raconte-t-il.
L'idée, dans l'air du temps, semble séduire la clientèle de la région. "Il s'agit d'une pratique qui touche tout le monde. Les images souvenirs ont existé jusque dans les années 1980, dans tous les districts. Les gens ont aussi peur que les photos finissent à la poubelle", s'exprime Nicolas Feyer, vice-président de l'IFHG. Si la tradition s'est presque totalement perdue, les images, elles, resteront gravées à jamais avec ce système.