A Vuadens, une centrale transformera le bois en énergie
Gruyère Energie a présenté mercredi un projet de cogénération au bois usagé. L'infrastructure pourrait être mise en service en 2024.
Le fournisseur Gruyère Energie SA (GESA) et l'entreprise de travaux d'entretien Hubert Etter et Fils SA lancent un projet de cogénération d'électricité à partir de bois de récupération, collecté localement. L'infrastructure prévue à Vuadens couvrira la consommation annuelle d'environ 1'300 ménages.
Gruyère Energie compte, par le biais de cette centrale, assurer la sécurité de sa production thermique, notamment en diversifiant les agents énergétiques. Le but est également de développer un outil de production d'électricité indigène, particulièrement pour l'hiver.
15'000 tonnes valorisées
A terme, ce nouvel outil de production permettra de valoriser jusqu’à 15’000 tonnes de bois de récupération annuellement, selon les deux entreprises. Aujourd'hui, seul 25% du bois usagé est actuellement valorisé dans notre canton, le reste est envoyé à l'étranger, où il est brûlé ou transformé en panneaux de bois.
"Évidemment, la construction d'une centrale de ce type-là ne doit pas nous pousser à consommer ou produire davantage de bois usagé", explique Dominique Progin, directeur énergie et infrastructure chez Gruyère Energie. "Néanmoins, on a quand même toujours la question du bois de chantier, du bois de démolition ou par exemple des meubles que l'on apporte à la déchetterie. Avec notre centrale, on peut apporter une solution régionale et durable."
Le bois utilisé comme combustible fera office de substitut des quelque 3 millions de litres de mazout supplémentaires utilisés annuellement. De fait, ce nouvel outil permettra l'économie d'au moins 9000 tonnes de CO2, tout en valorisant le bois de récupération. "C'est une matière première à haut pouvoir calorifique, que l'on peut utiliser chez nous, dans des installations locales, susceptibles de stimuler l'économie régionale."
Aujourd'hui, la grande partie du bois usagé du canton de Fribourg est exporté vers l'étranger
Le projet sera mis à l’enquête publique vendredi. Les travaux devraient débuter au début de l’été 2023, pour une mise en service dans le courant de l'année 2024. Cette nouvelle infrastructure ne devrait pas faire augmenter les tarifs de Gruyère Energie, selon l'opérateur.