Georges Godel quitte les TPF et la BCF

L'ex-conseiller d'Etat fribourgeois a pris cette décision suite à la parution de son livre controversé.

Georges Godel a présenté sa démission avec effet immédiat de toutes ses fonctions aux TPF. © KEYSTONE

Suite à la publication du livre "Secrets et confidences d'un président", l'ancien conseiller d'Etat a décidé de remettre sa démission du Conseil d'administration des Transports publics fribourgeois (TPF), avec effet immédiat. Il quitte également le Conseil d'administration de la Banque cantonale de Fribourg (BCF).

Dans un communiqué, les TPF indiquent que Georges Godel a pris cette décision "dans l'intérêt de l'entreprise". L'ancien ministre des finances renonce également à son mandat d'administrateur de la société Transport publics fribourgeois Immobilier.

Les TPF disent prendre acte de cette démission. Dans l'intervalle, la présidence de l'entreprise de transports sera assurée par l'actuelle vice-présidente, Nadine Gobet.

Publication controversée

Georges Godel est dans la tourmente depuis la parution de son livre. Un ouvrage dans lequel, l'ex-ministre des finances s'est, pour rappel, confié durant quatre années, dans le plus grand secret, au journaliste Jean-Marc Angéloz. Dans cet ouvrage, il n'épargne pas certains de ses anciens collègues.

Ces derniers jours, la pression s'est accentuée sur l'ancien grand argentier. La semaine passée, le gouvernement s'est dit déçu de ce livre et s'en est clairement distancié. Des deux députés socialistes du Grand conseil ont également interpellé le Conseil d'Etat pour lui demander des comptes à ce sujet.

Alors que l'ancien conseiller d'Etat assumait encore pleinement, la semaine passée, sa démarche au nom de la transparence, il rétro-pédale ce lundi sous la pression. Il abandonne tous ses mandats, se met en retrait et refuse toute interview.

"J'ai manqué de clairvoyance"

Dans un communiqué, il reconnaît avoir commis l'erreur ne pas avoir demandé un droit de regard sur la version définitive du livre avant sa parution. Même s'il faut le préciser, Georges Godel a reçu, après chaque entretien avec Jean-Marc Angéloz, une copie des retranscriptions. Néanmoins, l'ancien ministre admet "qu'il a manqué de clairvoyance" et qu'il ne pensait pas que ses paroles, déclarées parfois à chaud, à l'époque allaient être reprises littéralement dans le livre. Il écrit: "je regrette si j'ai heurté qui que ce soit (...) j'adresse mes excuses à toutes celles et ceux qui ont été blessés par mes propos."

Le Conseil d'Etat a dit ce lundi prendre acte de la démission de Georges Godel des conseils d'administration des TPF et de la BCF. Il dit une nouvelle fois regretter la publication du livre et annonce qu'il discutera prochainement du remplacement de l’ancien directeur des finances au sein de l'administration.

RadioFr. - Lauriane Schott / Mehdi Piccand
...