Gerhard Andrey se lance dans la course au Conseil fédéral
Le candidat vert vise le deuxième siège PLR au Conseil fédéral le 13 décembre prochain.
Les Vert-e-s Fribourg ont annoncé ce mardi la candidature du Fribourgeois Gerhard Andrey pour le Conseil fédéral. Réélu au Conseil national il y a quelques jours, le Fribourgeois de 47 ans vise désormais le deuxième siège PLR, actuellement à son plus bas historique, le 13 décembre prochain lors de l'élection au Conseil fédéral.
"Il faut offrir un vrai choix", a lancé Gerhard Andrey lors d'une conférence de presse. Contrairement à ce que disent les observateurs, il n'est pas question de "mission impossible" pour ravir un siège au PLR, a ajouté le candidat vert devant la presse. "Il faut y aller, il faut essayer, c'est une élection."
Pour lui, le renouvellement du gouvernement du 13 décembre ne doit pas être verrouillé d'avance. Le Conseil fédéral actuel ne représente pas toute la population. Le climat n'y est pas représenté. "Le camp bourgeois majoritaire doit présenter des solutions aux crises. Il ne l'a pas fait." Après les élections fédérales, le PLR n'aurait plus la légitimité pour occuper deux sièges au Conseil fédéral. Avec une candidature, les Verts prouvent donc leur volonté de prendre leurs responsabilités.
Trouver des majorités
"Au sein du gouvernement, je veux m'engager pour une nature intacte, un vivre-ensemble solidaire et une économie circulaire comme bases d'une bonne vie pour notre génération et les générations futures", a listé le citoyen de Granges-Paccot. Il cite plus concrètement la protection du climat, la numérisation de la société, la finance durable et les relations avec l'UE comme thèmes prioritaires.
L'entrepreneur en informatique a avancé comme atouts son large réseau et ses capacités de trouver des solutions au-delà des clivages politiques. Parfaitement bilingue, il siège à Berne au sein des importantes commissions des finances et de la politique de sécurité du National.
Au cours des quatre dernières années, Gerhard Andrey a prouvé qu'il parvenait à trouver des majorités, même sur des sujets sensibles comme l'instauration d'une identité électronique étatique, la réglementation du secteur bancaire ou la reconstruction de l'Ukraine, a résumé Mirjam Ballmer, conseillère communale Verte de la ville de Fribourg. Gerhard Andrey a été réélu au Conseil national le 22 octobre dernier, en terminant à la sixième place des sept sièges fribourgeois. Il avait été élu en 2019 comme premier Vert du canton de Fribourg.
Travail et famille
"Aujourd'hui, Gerhard Andrey est prêt", a ajouté Bettina Beer, coprésidente des Vert-e-s Fribourg. Outre ses qualités de politicien, "il veut apporter ses compétences professionnelles acquises à la tête d'une entreprise active dans le développement de solutions web", mais aussi son expérience concrète de la conciliation du travail et de la famille.
Ce père de deux enfants adolescents rappelle que le sujet de l'égalité entre femmes et hommes lui tient à cœur, tout comme son engagement dans la culture, avec le musicien fribourgeois Gustav, pour offrir une formation extrascolaire à de jeunes musiciennes et musiciens. Il souligne également sa présence au sein du conseil d'administration de la Banque alternative suisse, qui œuvre pour une finance suisse plus durable.
Il est le premier candidat écologiste à se lancer. Les Vert-e-s ont décidé samedi dernier de briguer un siège au Conseil fédéral. Plusieurs figures du parti, comme la sénatrice genevoise Lisa Mazzone ou le président du parti Balthasar Glättli, ont déjà renoncé à se présenter. Le délai pour les candidatures est fixé à vendredi.
Contactée par Keystone-ATS, la conseillère nationale et ex-ministre zougoise Manuela Weichelt dit encore réfléchir à la question. Tout comme Mathias Zopfi, le sénateur glaronnais. Tous deux ont été réélus lors des dernières élections fédérales.