Girons cherchent bénévoles

Malgré le retour des manifestations de jeunesses, la main forte volontaire est plus difficile à convaincre. Exemples à Lussy et Bussy.

Les comités d'organisation cherchent chaque année plusieurs milliers de bénévoles pour les girons. © KEYSTONE

Les manifestations pullulent durant cette période post-Covid. Afin de garantir la bonne tenue des événements, les organisateurs doivent compter sur les bénévoles. Mais cette année, les comités rencontrent des difficultés pour recruter.

A Lussy, qui accueille les girons de la Glâne du 13 au 17 juillet, pas moins de 1700 tranches horaires doivent encore trouver preneurs. "Certaines tranches sont plus difficiles à remplir, comme le parking et le snacking", explique le vice-président du giron Victor Meier. A Bussy, il manque encore du monde pour couvrir 130 tranches horaires.

Pour trouver des bénévoles, les organisateurs misent sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. "On a fait du porte-à-porte dans les villages alentours", poursuit Victor Meier. "Des gens nous ont répondu qu'ils n'avaient plus l'âge pour ça", raconte Vanessa Roulin, responsable des bénévoles pour le giron de la Broye (4-7 août). "Avec le Covid, les gens ont aussi du mal à se projeter, car ils ne savent pas s'ils vont partir en vacances."

Voir le sujet complet:

La Télé - Benjamin Peiry
...