Glâne-Sud: un nouvel essai de fusion, mais à 4 communes

Les habitants d'Auboranges, Chapelle, Ecublens et Rue voteront sur cette proposition d'union le 13 février 2022.

La commune de Chapelle dans la Glâne fait partie des communes concernées par le projet de fusion. © Google Street View

Peut-être une fusion supplémentaire en Glâne-Sud? Un nouveau vote consultatif sera organisé le 13 février 2022 dans les communes d'Auboranges, Chapelle, Ecublens et Rue. C'est ce qu'indique un communiqué ce jeudi.

Le projet sur lequel les citoyens se prononceront sera donc un projet de fusion à quatre communes, et plus à six. En février 2021, une première consultation avait été menée auprès des six communes, les habitants d'Ursy avaient refusé l'union à près de 63%. Le projet avait été massivement soutenu dans toutes les autres communes, avec entre 66% et 90% de oui.

Gagner en influence

La commune d'Ursy n'a pas été la seule à quitter le navire : les habitants de Montet, commune voisine d'Ursy, ont ainsi préféré, lors d'un sondage effectué le 7 novembre dernier, opter pour une fusion à deux avec Ursy, et abandonner le projet initial de fusion des communes en Glâne-Sud. Montet partage déjà avec Ursy écoles, paroisses ou sociétés locales.

Ce sera bien un projet de fusion plus restreint, à quatre communes qui sera finalement soumis au vote consultatif au mois de février prochain. Les exécutifs des quatre communes soutiennent le projet. Si l'entente est validée, la nouvelle entité deviendrait la troisième plus grande commune du district de la Glâne, après Romont et Ursy. Cela permettrait, selon les partisans de la fusion, de gagner du poids parmi les communes fribourgeoises et de renforcer l'influence des communes du sud de la Glâne dans le district.

RadioFr. - Maëlle Robert
...