Glaris: l'UDC première force du gouvernement

L'UDC a obtenu dimanche un 2e siège au gouvernement glaronnais, composé de cinq membres. Il devient ainsi le plus fort parti gouvernemental. Thomas Tschudi (UDC) s'est imposé de justesse face à Daniela Bösch-Widmer (Centre) lors de l'élection complémentaire.

Avec l'élection de Thomas Tschudi, le gouvernement glaronnais se déplace vers la droite. © KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

La différence entre les deux n'est que de 74 voix. Le vice-président de l'UDC et député Thomas Tschudi a obtenu 5167 voix, alors que 5093 électeurs ont voté pour la députée du Centre Daniela Bösch-Widmer. La participation a été de 39,66%.

C'est la première fois que le parti de la droite dure détient deux sièges au gouvernement cantonal depuis que celui-ci a été réduit à cinq membres en 2006. L'exécutif se compose désormais de deux membres de l'UDC, d'un représentant du PLR, d'un du Centre et d'un du PS. Le gouvernement s'est ainsi déplacé plus à droite.

Le PLR n'a pas pu défendre le siège du ministre sortant Benjamin Mühlemann (PLR). Son candidat Roger Schneider a été largement battu au premier tour. Les radicaux sont encore représentés au gouvernement par Andrea Bettiga.

ATS
...