Glättli ne veut pas être conseiller fédéral

Le président des Vert-e-s Balthasar Glättli maintient dimanche dans la SonntagsZeitung sa décision de ne pas se présenter pour le Conseil fédéral. Mais le parti proposera une "candidature convaincante", assure-t-il.

Balthasar Glättli dit à nouveau ne pas vouloir être candidat au Conseil fédéral (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les Vert-e-s ont droit à un siège au gouvernement et entendent présenter un candidat, déclare M. Glättli dans un entretien diffusé dimanche par le journal alémanique. Mais "il est clair que nous rencontrerons de la résistance".

Malgré un recul de cinq sièges au Conseil national lors des législatives fédérales du 22 octobre, la formation écologiste a annoncé samedi vouloir s'attaquer à l'un des deux sièges du PLR lors de l'élection du Conseil fédéral par le Parlement en décembre. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 3 novembre. Le groupe prendra une décision définitive le 10 novembre.

Pour y parvenir, les Vert-e-s espèrent obtenir le soutien du PS, indique M. Glättli dans la SonntagsZeitung. Les Vert'libéraux ont également envoyé des signes positifs, ajoute-t-il. "Et même Le Centre devrait être intéressé à ce qu'il n'y ait plus de blocages de l'extrême droite au Conseil fédéral".

Après le recul de 3,4 points, à 9,8%, enregistré dimanche dernier par le parti écologiste, M. Glättli n'avait pas écarté une éventuelle démission de la présidence des Vert-e-s. Interrogé dans la SonntagsZeitung, le conseiller national zurichois répond: "Une chose après l'autre. Il y a d'abord les élections au Conseil fédéral". L'élection de la présidence des Vert-e-s aura elle lieu en avril 2024, fait-il remarquer.

ATS
...