Gletterens refuse à nouveau le budget

Alors que la situation empire en Broye, la Préfecture décide de reprendre en direct la gestion du dossier.

La mise sous tutelle de la commune est envisagée. © RadioFr.

La situation ne s'arrange pas à Gletterens, sous enquête administrative depuis le mois de février. Déjà refusé au mois de décembre, le budget 2024 de la commune broyarde a été une nouvelle fois refusé mardi soir lors de l'Assemblée communale. 

Un non à 69 voix contre 49 et 12 abstentions. "L'écart est moins important que lors de la dernière assemblée communale", commente Willy Schorderet. L'ancien préfet de la Glâne était chargé, depuis le mois de février, en tant que mentor, d'aider l'exécutif à élaborer les nouvelles lignes du budget 2024, d'améliorer la communication avec les citoyens afin de maximiser les chances de faire adopter ce budget.

Une mission qui a donc échoué. "Il faudra maintenant se demander pourquoi cela a coincé." Et de souligner qu'avant le vote final mardi soir, il y avait pourtant eu des avancées.

Besoin de transparence

Différents amendements visant à réduire le déficit ont été notamment adoptés. Une mesure réclamée par des citoyens en froid avec le Conseil communal et réunis au sein du comité Transparence Gletterens a aussi été validée: l'inscription du port de la commune au patrimoine financier de la commune, un changement comptable qui améliore virtuellement la situation financière de la commune.

"Nous avons refusé le budget parce qu'il n'était pas équilibré", justifie Alexandre Borgognon, au nom du comité Transparence Gletterens. Il pointe aussi le manque de transparence du Conseil communal et assure qu'il n'a plus confiance.

Décision avant l'été

Que va-t-il se passer maintenant? Après ce nouveau refus, la préfecture reprend la gestion du dossier. Sept auditions complémentaires auront lieu cette semaine et la semaine prochaine pour compléter l'enquête administrative, indique la préfecture de la Broye. Une enquête visant à comprendre d'où viennent les tensions entre certains citoyens et l'exécutif de Gletterens.

Une fois le rapport rédigé et les conclusions établies, le préfet Nicolas Kilchoer assure qu'il prendra des mesures pour "régler la situation avant l'été". Des mesures qui peuvent aller jusqu'à la mise sous tutelle de Gletterens.

Cela signifierait que des administrateurs externes géreraient la commune, sans passer ni par l'assemblée communale, ni par le conseil communal, pour une durée déterminée.

Pas de surprise

Une mesure pas anodine dans un système démocratique. "C'est dommage, parce qu'avec une mise sous tutelle, les habitants ne pourront plus avoir leur mot à dire, lors de l'adoption du règlement sur l'épuration des eaux, par exemple", affirme le syndic, Nicolas Savoy, qui ne semble pas ébranlé par la tournure que prennent les évènements.

Il ne comprend pas les arguments des personnes qui ont refusé le budget hier soir, mais il confie ne jamais s'être fait d'illusions pour autant. "Je m'attendais à ce que le budget soit refusé hier soir. Le Conseil communal prend acte. Tout le monde fait des erreurs. Pour ma part, cela fait 13 ans que je m'engage pour Gletterens. Si je dois partir avant la fin de mon mandat, cela me fera des vacances."

RadioFr. - Léo Martinetti
...