Globull reversera ses recettes à Osons l'accueil

L'association redistribuera l'entier du chiffre d'affaires de la soirée "Dance for Ukraine" (17 avril) en faveur des déplacés de guerre.

Près de 900 familles se sont annoncées pour accueillir des réfugiés ukrainiens dans le canton de Fribourg. © KEYSTONE

Globull annonçait le mois dernier la soirée "Dance for Ukraine", qui aura lieu le dimanche de Pâques. "L'entièreté des recettes sera reversée pour l'accueil des familles ukrainiennes avec enfants en Suisse", a promis la plus grande boîte de nuit du canton, qui devait encore désigner le bénéficiaire.

Le choix s'est tourné vers Osons l'accueil, l'association qui coordonne l'hébergement de réfugiés dans des familles fribourgeoises volontaires. "On a voulu s'allier à une organisation régionale et fiable", explique Gilles Ancion, administrateur de Globull. "On sait où ira l'argent, qui pourra profiter directement aux personnes dans le besoin." Une charte a été établie pour encadrer cette opération de solidarité.

Prix libre

Concernant la billetterie, les participants pourront choisir entre quatre tarifs de 20 à 100 francs, sans différence d'accès à la soirée. Globull lève aussi le voile sur la programmation hip-hop et électro. Le Belge Henri PFR, le duo italien VINAI et plusieurs DJ résidents feront danser le public dans les trois salles du club de 22h à 6h. Dans la majorité des cas, les artistes ont offert leurs cachets. Objectif: récolter 50'000 francs, au moins.

Le personnel a accepté de travailler gratuitement à cette occasion, même après deux ans de pandémie. "Le raisonnement est d'ailleurs venu de la crise", souligne Gilles Ancion. "On s'est dit que si on pouvait mettre toute notre énergie à traverser cette situation de détresse, on pouvait aussi se mobiliser pour les autres." L'établissement a malgré tout essuyé des critiques. "On nous a demandé pourquoi on a choisi cette cause et pas une autre. Nous avons été très touchés par cette guerre, si proche de nous."

A ce jour, 644 déplacés ukrainiens ont été accueillis dans 277 familles du canton de Fribourg, selon Osons l'accueil, qui a transféré les propositions à la société ORS. En tout, près de 900 familles se sont annoncées pour ouvrir leurs portes aux réfugiés.

Frapp - Alexia Nichele
...