Gottéron à une victoire de la finale

Gottéron touche du doigt la finale. Mais l'accumulation des matchs pèse. Verdict ce soir dans un match décisif.

La fatigue s'accumule au fil des prolongations pour Julien Sprunger et ses coéquipiers. © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron dispute ce soir à Lausanne l'acte V de sa demi-finale des playoffs de hockey sur glace contre le Lausanne HC. Menant 3 victoires à 1 dans la série, les Dragons ont l'opportunité de se qualifier pour la finale en cas de succès. 

Mais la fatigue physique joue un rôle croissant, notamment en raison des nombreuses prolongations disputées par les Fribourgeois depuis le début des séries éliminatoires. Depuis le début des playoffs, Fribourg-Gottéron a dû batailler au-delà du temps réglementaire à 6 reprises sur 11 matchs joués. "Bien sûr, avec les prolongations, la fatigue s'accumule", confirme le capitaine Julien Sprunger.

Le joueur de 39 ans reconnaît que l'âge n'aide pas pour récupérer aussi vite qu'à 20 ans. "L'âge n'est jamais un facteur positif dans la récupération." L'expérience aide à gérer ces périodes intenses. Le programme de l'équipe est aussi pensé pour placer les joueurs dans des "conditions optimales". Certains entraînements deviennent optionnels, permettant de consacrer du temps spécifique à la régénération. Les déplacements, facteur supplémentaire de fatigue, sont heureusement un peu moins pesants cette année, l'équipe étant "un peu épargnée" sur ce point.

La question des prolongations

Ces matchs à rallonge relancent tout de même le débat sur le format des prolongations en playoffs, qui se jouent à 5 contre 5 jusqu'à ce qu'un but soit marqué, contrairement à la saison régulière (3 contre 3 pendant cinq minutes puis séance de tirs au but).

Mais pour le défenseur Benoit Jecker, terminer un match de playoff aux tirs au but, "c'est un peu moche".

Fribourg-Gottéron a une première opportunité de conclure la série ce soir et de s'offrir une place en finale des playoffs de National League. Le défi est de taille face à une équipe lausannoise qui jouera sa survie devant son public.

La rencontre est à suivre en direct dès 20h sur Radio Fribourg et Frapp.

RadioFr. - Nathan Gendre / Adaptation web: Mattia Pillonel
...